Aller au contenu principal

La Chaire Claire-Bonenfant fête ses 30 ans d’existence

Québec, le 31 janvier 2019 – La Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés, véritable fleuron de l'Université Laval en matière d'études féministes, a célébré hier soir ses 30 ans d'existence au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale en présence de la rectrice, Sophie D'Amours, et de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, Eugénie Brouillet. 

L'événement a permis de rendre hommage aux six femmes ayant dirigé la Chaire depuis ses tout premiers débuts en 1988. Étroitement liées à la longue et riche histoire de la Chaire, ces pionnières ont contribué au rayonnement de l'Université Laval, à l'édification du savoir féministe dans la société québécoise, à l'enseignement donné à plusieurs générations étudiantes et à la formation de la relève en recherche au fil des ans.

En effet, depuis les 3 dernières décennies, la recherche et la formation en études féministes se sont grandement enrichies des expertises uniques et variées de six titulaires et professeures à l'Université Laval:

  • Maria De Koninck, spécialiste des questions relatives à la santé des femmes;
  • Huguette Dagenais, connue pour ses recherches sur la condition des femmes au Québec, en Caraïbe, en Afrique et au Vietnam;
  • Hélène Lee-Gosselin, experte pour les enjeux d'équité en emploi, des femmes entrepreneures ou de l'accès des femmes aux instances décisionnelles;
  • Pierrette Bouchard, sommité de l'égalité entre les sexes, entre autres dans le domaine scolaire;
  • Louise Langevin, spécialiste en droits des femmes, principalement sur la problématique de l'égalité entre les sexes;
  • Guylaine Demers, experte sur les femmes et le sport, en particulier sur la place des femmes en position de leadership.


La rectrice Sophie D'Amours a fièrement souligné la contribution exceptionnelle de ces bâtisseuses. «Ensemble, ces femmes ont pris part, par leur rigueur scientifique et leur passion, à l'avancement de plusieurs causes propres au mouvement féministe. Elles ont aussi été un catalyseur pour l'expansion et le rassemblement de ces thèmes à l'Université Laval, comme en témoigne l'arrivée de l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité».  

Tout aussi heureuse et fière de prendre part à cet événement commémorant les 30 ans de la Chaire, la vice-rectrice Eugénie Brouillet a tenu à honorer leur héritage et à saluer leur contribution toujours actuelle. «La plus belle façon d'y arriver est de faire en sorte de continuer à avoir des voix puissantes à l'Université Laval en études féministes et de s'assurer que la voix des femmes ait toujours plus d'échos», a-t-elle indiqué.

Déterminée plus que jamais à poursuivre son mandat

Au cours des prochaines années, l'équipe de la Chaire dirigée par la titulaire actuelle, Guylaine Demers, amorcera de grands chantiers, tels que le renouvellement de l'image de la Chaire, de son positionnement stratégique en recherche, de son offre de bourses offertes aux personnes étudiantes ainsi que de ses activités publiques, dont l'organisation de la prochaine conférence nationale Femmes et sport qui aura lieu à Québec en juin 2020. Ces grands chantiers permettront à la Chaire de poursuivre son mandat de développer la recherche multidisciplinaire sur la condition des femmes et d'assurer la diffusion des résultats des études effectuées pour que progresse l'égalité de fait.

«Je suis vraiment fière et honorée que mon nom soit associé à celui de la Chaire Claire-Bonenfant et à celui de toutes ces femmes qui ont tracé la voie avant moi. Je demeure humble devant l'importance de leur contribution à l'avancement de la place des femmes dans notre société et je compte suivre leurs traces», a mentionné Guylaine Demers, qui occupe depuis novembre 2017 le poste de titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés. Elle est professeure titulaire au Département d'éducation physique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval depuis 2001.

Source :
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations médias
Direction des communications
Université Laval
T 418 656-3952
C 418 254-3141
Andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca