La population de Québec est invitée à la commémoration de la tragédie de l’École Polytechnique

Québec, le 29 novembre 2019 – L’Université Laval invite la population de Québec à la commémoration du trentenaire de la tuerie à l’École polytechnique de Montréal le 6 décembre 2019. Cette date marquera les 30 ans de la tragédie où 14 femmes ont perdu la vie. Invitée par le Comité Mémoire, formé de proches des victimes ainsi que de bénévoles touchés par l’événement, l’Université Laval participera, avec treize autres universités canadiennes, à cette commémoration en envoyant vers le ciel quatorze faisceaux lumineux en mémoire de chacune des victimes.

Au Québec, le 6 décembre est devenu la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Pour la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, cette journée commémorative est un exercice de mémoire nécessaire, afin de rappeler l’importance de l’égalité et de l’équité entre les femmes et les hommes. « Ces trente dernières années, la place des femmes dans l’ensemble des sphères de la société a bien évolué, et ce, pour le mieux. Notre engagement doit cependant rester entier pour offrir à notre communauté un environnement sans violence où toute personne, peu importe son genre, est l’égale de l’autre », souligne-t-elle.

Lors de la commémoration, le témoin et survivant de ce drame Benoît Laganière prononcera un discours touchant. Ensuite, quatorze personnes déposeront une rose blanche en l’honneur des défuntes, sur la Table commémorative de la tragédie de l’École polytechnique, œuvre permanente où sont gravés les noms de ces dernières et les témoignages de sept femmes en génie.

La commémoration se tiendra le 6 décembre de 17 h à 17 h 30 sur le campus de l’Université Laval, plus précisément au Jardin géologique, situé entre les pavillons Alexandre-Vachon et Adrien-Pouliot. Cet événement est ouvert à l’ensemble de la population.

Confirmation de présence demandée : https://formulaireweb.ulaval.ca/rtnVfr

Information pour les médias :

Quoi : Cérémonie de commémoration de la tragédie de l’École polytechnique à l’Université Laval
Quand : vendredi 6 décembre 2019 de 17 h à 17 h 30
 : Jardin géologique (entre les pavillons Alexandre-Vachon et Adrien-Pouliot), Université Laval
Entrevues possibles : Sophie D’Amours et Benoît Laganière seront disponibles pour des entrevues à compter de 16 h 30.

Suggestions d’experts disponibles pour entrevues :

Geneviève Lessard, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie
genevieve.lessard@tsc.ulaval.ca

Claire Deschênes, professeure associée au Département de génie mécanique