Aller au contenu principal

La pratique des relations internationales: formation offerte par les Hautes études internationales de l’Université Laval du 4 au 9 mars

Québec, le 28 février 2019 – Les Hautes études internationales (HEI) de l'Université Laval présenteront la deuxième édition de l'École d'hiver sur la pratique des relations internationalesdu 4 au 9 mars.

Au cours de cette formation qui mettra l'accent sur les aspects pratiques du métier de diplomate, une vingtaine d'experts issus du monde de la diplomatie canadienne et québécoise ainsi que des Forces armées feront part de leur savoir sur des thèmes tels que la gestion d'une mission diplomatique, la sécurité personnelle, les pratiques éthiques, les relations avec les médias et la sécurité des données. La formation se conclura par un exercice de simulation de négociations internationales. 

Parmi les conférenciers et formateurs invités se trouvent d'anciens délégués généraux du Québec, d'ex-ambassadeurs du Canada et un ancien ministre des Affaires étrangères du Canada.

«Le monde des relations internationales devient de plus en plus complexe et les dirigeants de demain dans nos diplomaties ont besoin d'une formation complète alliant non seulement les connaissances acquises à l'université mais aussi les compétences qui leur permettront de défendre et promouvoir efficacement nos intérêts à l'étranger», a indiqué le directeur des HEI, Louis Bélanger. 

Près de 60 personnes sont inscrites à la formation dont 13 diplomates des Nations Unies à New York, de jeunes professionnels déjà à l'emploi du gouvernement du Québec et des étudiants qui s'orientent vers une carrière en diplomatie.

Le programme complet de l'activité est disponible à http://www.hei.ulaval.ca/fr/programme-et-plan-de-cours/ehpri

Renseignements :
Pierre Guimond
Diplomate en résidence
Hautes études internationales
Université Laval
418 656-2131 poste 402462  
pierre.guimond@hei.ulaval.ca


Source :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca