Aller au contenu principal

Le projet de construction de logements universitaires et d’espaces de vie étudiante reçoit l’aval du Conseil d’administration

Québec, le 16 mai 2019 – L'Université Laval a obtenu hier soir l'aval de son Conseil d'administration (CA) pour entamer les prochaines étapes du projet de construction de logements universitaires et d'espaces de vie étudiante sur le campus. L'acceptation de ce projet immobilier par le CA est un jalon important pour l'établissement, qui chérit l'idée d'un tel projet depuis plusieurs années.

Le nouveau projet, qui pourrait voir le jour dès l'automne 2022, consiste en la construction d'un bâtiment d'habitation d'une superficie approximative de 14?750 m² répartie sur un maximum de 6 étages et regroupant quelque 200 unités. En plus de sa vocation résidentielle principale, le bâtiment accueillera au rez-de-chaussée des espaces de vie étudiante visant à bonifier les services offerts à la communauté universitaire.

L'Université veut rendre disponibles de nouveaux types de logements afin d'élargir l'offre actuelle, qui consiste en des chambres individuelles combinées à des cuisines et à des salles d'eau communes. Grâce aux travaux d'amélioration et de rénovation des chambres et des espaces communs effectués régulièrement depuis plusieurs années, cette offre continue de répondre adéquatement aux besoins de la majorité de la clientèle étudiante.

Cependant, le besoin de nouveaux types de logements abordables a émergé en raison de l'augmentation de l'effectif étudiant et de l'évolution des réalités étudiantes. «Au cours des 50 dernières années, l'effectif étudiant a triplé, passant de 15?000 personnes en 1970 à 44 000 aujourd'hui, et la proportion des personnes pouvant demeurer sur le campus a diminué de 15 à 5%», explique le vice-recteur à l'administration, André Darveau. Les réalités étudiantes se sont transformées au fil du temps, notamment par la prolongation marquée de la durée des études, par la diversification des profils étudiants et par une accentuation de l'internationalisation.

L'offre supplémentaire de logements universitaires répondra à ces nouvelles réalités en améliorant la qualité de vie de la clientèle et en offrant des logements de qualité à prix abordable, des services communautaires ainsi que de nouveaux espaces de vie. Elle donnera une impulsion à l'internationalisation et à l'intégration des étudiants originaires de l'extérieur de la région et enrichira l'expérience étudiante.

«Ce projet est au cœur de notre vision de l'expérience universitaire et constitue un axe de la planification stratégique 2017-2022 Oser. Inspirer. Entreprendre: Ensemble l'avenir. Vivre sur un campus est une occasion unique et un avantage distinctif. Cela permet une immersion dans l'effervescence de la vie universitaire et favorise une participation active à celle-ci, souligne la rectrice Sophie D'Amours. Nous mettrons tout en œuvre pour réaliser ce projet rassembleur pour la communauté universitaire».

Entièrement géré et financé par le Service des résidences de l'Université Laval, ce projet ne nécessitera pas de subvention gouvernementale. Par ailleurs, il sera soumis au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour approbation, conformément aux règles afférentes à des projets d'investissement.

Source : 
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias 
Direction des communications
Université Laval
T 418 656-3952
C 418 254-3141
Andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca