Aller au contenu principal

L’Université Laval accueille Michèle Audette, conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone

Québec, le 5 novembre 2019 – L’Université Laval est fière d’annoncer la nomination de Michèle Audette à titre d’adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes et de conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone. Elle est entrée officiellement en fonction le 7 octobre dernier.


Le riche parcours professionnel de Michèle Audette lui permet d’être pleinement outillée pour remplir ses nouvelles fonctions. Que ce soit à titre de sous-ministre associée au Secrétariat à la condition féminine, de présidente de l’Association des femmes autochtones du Québec ou de présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, Michèle Audette a su être au service de la société.


Ces trois dernières années, elle a agi à titre de commissaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui a dernièrement rendu public un rapport étoffé. Son mandat était d’examiner les causes systémiques de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles autochtones.


Dans l’ensemble de son parcours professionnel et de son engagement social, elle s’est montrée dévouée et passionnée. À chaque occasion, elle a créé des ponts entre les peuples. C’est dans cet esprit que l’Université Laval accueille Michèle Audette. « C’est une grande fierté de pouvoir compter sur Michèle Audette, une personne aussi engagée dans la réconciliation et l’éducation autochtone pour nous conseiller et nous accompagner dans notre réflexion et nos actions relatives aux questions autochtones », souligne la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.


Dès l’élaboration de sa planification stratégique 2017-2022, Oser. Inspirer. Entreprendre : Ensemble l’avenir, l’Université a démontré sa volonté de poser des gestes concrets afin d’établir des partenariats solides et durables dans une perspective de réconciliation. « Michèle Audette est la personne toute désignée afin d’accompagner l’Université dans la mise en œuvre d’un plan d’action sur la réconciliation en favorisant les partenariats avec les communautés autochtones », mentionne le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Robert Beauregard.


Michèle Audette aura le mandat de collaborer avec les facultés et les services de l’Université et de les accompagner dans le déploiement de stratégies d’appui à la réussite des étudiantes et des étudiants autochtones. Elle participera à la création de nouvelles formations destinées aux membres de communautés autochtones, lesquelles seront conçues en étroite collaboration entre différentes facultés et ces communautés.


La nouvelle adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes et conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone est très heureuse de se joindre à une équipe qui place le respect et l’inclusion au cœur de toutes ses actions. « C’est avec une grande détermination et un réel bonheur que je mets dès maintenant mon expertise et mes connaissances des milieux autochtones au service de l’Université Laval et des étudiantes et étudiants autochtones. L’Université Laval est un établissement d’enseignement supérieur que j’admire et dont je partage les valeurs », déclare Michèle Audette.


À propos de l’Université Laval
Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de 356 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 600 professeurs, près de 2 200 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté universitaire, qui proviennent de 120 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 312 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

Source : 
Simon La Terreur
Conseiller en relations médias
Direction des communications
Université Laval
T 418 656-2131 poste 404159
C 418 803-8814
simon.laterreur@dc.ulaval.ca