Aller au contenu principal

Prix de l’Acfas au professeur Normand Voyer

Québec, le 15 novembre 2019 – L'Association francophone pour le savoir (Acfas) a décerné le prix Urgel-Archambault au professeur Normand Voyer lors du gala annuel de l'organisme qui avait lieu hier soir à Montréal. Ce prix récompense l'excellence et le rayonnement des travaux et des actions d'un chercheur dans le domaine des sciences physiques, des mathématiques, de l'informatique ou du génie.

Normand Voyer est chimiste, professeur de chimie à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval et vulgarisateur bien connu du public québécois. Les efforts de recherche du professeur Voyer se concentrent principalement dans les domaines de la chimie organique, bioorganique et supramoléculaire. Il a contribué à la découverte de nouvelles molécules bioactives issues de la nordicité (plantes, lichens, microorganismes) et à la mise au point de plusieurs composés à visées thérapeutiques d'inspiration biologique. Son approche de construction de canaux ioniques artificiels (c'est-à-dire des protéines qui contrôlent les échanges d'ions au sein des cellules) est reconnue à l'échelle internationale comme l'une des plus efficaces.

Parallèlement à ses activités de recherche, le professeur Voyer participe activement à la promotion des sciences auprès du public, particulièrement auprès des jeunes. Il a mis sur pied plusieurs activités itinérantes de promotion de la chimie, notamment l'École des protéines, la caravane Défi-chimie et Attraction chimique, qui ont sensibilisé des dizaines de milliers de personnes à l'importance de cette science. Normand Voyer est également chroniqueur régulier à la radio de Radio-Canada où il élucide pour le grand public les mystères de la chimie dans la vie de tous les jours.

Le professeur Voyer a remporté de nombreuses distinctions dont, entre autres, le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences au Canada, le Prix d'excellence en enseignement de la chimie de l'Institut de chimie du Canada et le Prix Raymond-Gervais de l'Association pour l'enseignement des sciences au Québec. Il a aussi été nommé membre de la Société honorifique des Compagnons de Lavoisier, la plus haute distinction décernée par l'Ordre des chimistes du Québec.

Source :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca