Aller au contenu principal

Un nouveau programme d’accompagnement VIP­3 pour les entrepreneurs en sciences et en génie

Québec, le 2 mai 2019 — Entrepreneuriat Laval (EL) et EGGENIUS obtiennent un financement de 225 000 $ sur une période de 3 ans du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour développer le programme VIP3 – Valorisation, Innovation Propulsion pour entrepreneurs passionnés et persévérants. Ce projet novateur a été retenu parmi une cinquantaine d’initiatives soumises dans le cadre de la mesure Startup Québec, qui vise l’appui aux incubateurs, accélérateurs d’entreprises et centres d’entrepreneuriat universitaire offrant des services d’accompagnement aux startups.


Le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval, Rénald Bergeron, s’est réjoui de la collaboration fructueuse entre EL et EGGENIUS, qui bonifiera les services offerts par l’écosystème entrepreneurial en pleine effervescence.


« Entrepreneuriat Laval et EGGENIUS sont des acteurs importants de notre écosystème et de notre circuit entrepreneurial qui visent à offrir les bons services au bon moment selon le cheminement des personnes étudiantes et diplômées, a souligné M. Bergeron. Par le programme VIP3, l’Université Laval démontre une fois de plus son leadership entrepreneurial pour susciter l’esprit d’entreprendre et le développement de projets responsables. Ces projets sont des retombées concrètes dans la société et dans la communauté universitaire, dont la rétention de talents à Québec et la création de richesse économique générée par les nouvelles entreprises. »


Le programme VIP3 a été sélectionné dans la catégorie « appui général aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaires (CEU) ». Il consiste à offrir un séjour exploratoire sur la connaissance de soi, le leadership conscient et le management responsable; un accompagnement personnalisé par les conseillers EL et par des experts du milieu des affaires; des activités de codéveloppement spécialement conçues pour les étudiants en sciences et en génie; et des espaces de travail.


Élaboré par Entrepreneuriat Laval et EGGENIUS, ce programme mettra à contribution les expertises des deux services au bénéfice des étudiants ayant un fort potentiel entrepreneurial dans les domaines scientifiques et technologiques. Il mettra l’accent sur 3 volets essentiels à l’encadrement d’un projet entrepreneurial, soit le développement personnel, l’élaboration d’un projet d’affaires et l’accessibilité aux ressources professionnelles.    


« Ce nouveau programme nous permet de répondre à un besoin croissant d’accompagnement spécialisé, soutient le directeur général d’Entrepreneuriat Laval, Simon Chouinard. Il est un atout supplémentaire pour notre accélérateur d’entreprises universitaires qui est reconnu depuis plus de 25 ans. Nous sommes heureux de pouvoir développer ce projet avec EGGENIUS, car ce partenariat nous permettra d’augmenter le nombre d’entreprises innovantes en sciences, en technologie et en ingénierie issues de l’Université Laval. »  


« Grâce à nos formations de pointe et nos expertises combinées en matière d’entrepreneuriat scientifique et technologique, ce projet nous permettra d’offrir une expérience encore plus personnalisée à nos aspirants entrepreneurs. En unissant nos réseaux respectifs, nous sommes en mesure d’attirer les meilleurs talents afin qu’ils puissent étudier en sciences et en génie à l’Université Laval et démarrer leur entreprise en étant bien outillés », souligne André Zaccarin, doyen de la Faculté des sciences et de génie.


À propos d’Entrepreneuriat Laval
Acteur de premier plan en développement entrepreneurial, Entrepreneuriat Laval a contribué au développement socioéconomique du Québec en favorisant la création de plus de 886 entreprises et près de 1 800 emplois à ce jour. Depuis 1993, il a rendu service à 11 547 étudiants membres, en présentant l’entrepreneuriat comme un défi, une possibilité, voire un choix de carrière taillé sur mesure pour plusieurs d’entre eux. Chaque année, plus d’une soixantaine d’ateliers suivis par plus de 1 250 participants sont offerts par un vaste réseau d’experts bénévoles du milieu des affaires et permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes essentielles au démarrage d’une entreprise. www.el.ulaval.ca


À propos d’EGGENIUS
EGGENIUS est un service de soutien en entrepreneuriat pour les étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il offre des services et outils aux étudiants qui désirent démarrer une entreprise ou développer leurs compétences en entrepreneuriat. Ces activités prennent plusieurs formes, dont des ateliers de formation, des activités de réseautage, des services professionnels offerts gratuitement et des bourses d’études entrepreneuriales. https://www.eggenius.ulaval.ca/qui-sommes-nous/


Liens pertinents :
•    Entrepreneuriat responsable à l’Université Laval :
www.ulaval.ca/entrepreneuriat-responsable.html 
•    La Centrale : 
https://www.ulaval.ca/entrepreneuriat-responsable/la-centrale-espace-entrepreneurial.html
•    Le circuit entrepreneurial : https://www.ulaval.ca/entrepreneuriat-responsable/le-circuit-entrepreneurial.html

Source :
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias 
Direction des communications
Université Laval
T 418 656-3952
C 418 254-3141
Andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca