Un projet d’intervention et de recherche pour inclure davantage les aînés dans la société

Québec, le 10 septembre 2019 – L'Université Laval reçoit un appui de 4 millions de dollars pour cinq ans du gouvernement du Canada pour déployer le projet d'intervention et de recherche qui s'intitule L'inclusion sociale des aînés: un enjeu collectif. Ce projet vise à favoriser l'inclusion sociale des aînés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

Ce projet, chapeauté par l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l'Université Laval, priorise les aînés de 65 ans et plus vivant des situations d'exclusion ou risquant d'en vivre du fait d'habiter dans des secteurs présentant de hauts indices de défavorisation ou en milieu rural, ou encore d'appartenir à une minorité linguistique ou à une communauté autochtone. Au moins cinq secteurs ou communautés de la CMQ – qui inclut l'agglomération de Québec, la ville de Lévis, les municipalités régionales de comtés (MRC) de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de l'Île-d'Orléans – seront ciblés pour l'implantation d'actions ou de services visant à inclure les aînés.

«Dans la première année du projet, l'accent sera mis sur l'élaboration d'un plan d'action en partenariat avec plusieurs organismes communautaires, publics ou privés. Ce plan comportera des objectifs partagés et des résultats communs, de même que des outils visant à évaluer le degré d'atteinte des objectifs en matière d'inclusion sociale des aînés», explique le codirecteur de l'IVPSA, André Tourigny.

Ce projet réunira autour d'une vision partagée des aînés et de nombreux acteurs des secteurs de la santé, du transport, du soutien aux aînés et de la recherche. «Nous aspirons à ce que la CMQ devienne un lieu modèle pour le vieillissement actif et en santé, dans lequel l'ensemble des membres de la communauté collabore et où des partenariats par, pour et avec le milieu sont formés pour favoriser l'inclusion sociale des aînés, qui représentent 19,3% de la population totale de la CMQ, soit 152 600 individus», ajoute André Tourigny.

«Le projet L'Inclusion sociale des aînés: un enjeu collectif puisera dans les forces de l'IVPSA, dans son expertise provenant de sept facultés et dans sa capacité à travailler avec les partenaires sur le terrain. Tous ces gens ont à cœur de mettre à profit l'expertise universitaire et le savoir expérientiel pour favoriser l'inclusion sociale des aînés au sein de la Communauté métropolitaine de Québec», déclare la rectrice Sophie D'Amours.

L'appui au projet financé par le volet subventions et contributions pancanadiennes du programme Nouveaux Horizons pour les aînés d'Emploi et Développement social Canada a été annoncé aujourd'hui par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom de la ministre des Aînés du gouvernement fédéral, l'honorable Filomena Tassi.

À propos de IVPSA

L'IVPSA est un Institut de l'Université Laval créé en 2002 et qui est composé, entre autres, de plus de trente professeurs et de 65 étudiants provenant de 7 facultés et, une caractéristique qui lui est propre, de près de 80 membres partenaires des secteurs communautaire, public ou privé. L'institut, et les organismes avec lesquels il collabore, possède la capacité de mettre en relation la recherche et l'expertise de terrain, afin de comprendre les besoins des aînés et de mettre à contribution toutes les ressources et les services disponibles pour les combler dans une approche ascendante et de coconstruction. www.ivpsa.ulaval.ca

Source :
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
T : 418 656-3952
C et SMS : 418 254-3141