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Une dizaine de formations et d’activités pour sensibiliser les étudiants à l’importance de l’intégrité dans les études

Québec, le 23 octobre 2019 – À l'approche de la semaine de lecture de la session d'automne 2019, l'Université Laval, la CADEUL et l'AELIÉS lancent la deuxième campagne de communication sur l'intégrité intellectuelle, afin de sensibiliser la communauté universitaire à l'importance d'agir avec intégrité pour bien préparer son avenir et prévenir le plagiat et autres infractions liées aux études.

L'opération de communication sur les réseaux sociaux, qui s'échelonnera au cours des quatre prochaines semaines, vise à promouvoir la valeur de l'intégrité, à informer les étudiantes et les étudiants des attentes universitaires et des règlements liés aux études, et à faire connaître les nombreuses formations offertes, entre autres, sur la prévention du plagiat, le droit d'auteur et la gestion du temps.

«Le but est de bien outiller les étudiantes et les étudiants afin de leur éviter de se retrouver dans une situation fâcheuse pouvant nuire à leur parcours universitaire. Une infraction au règlement disciplinaire peut, par exemple, retarder la diplomation, empêcher de poursuivre un programme, entraîner la suspension de l'inscription, compromettre le renouvellement du permis d'études ou l'octroi d'une bourse d'études», explique Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes.

Cette année, la campagne de communication sur l'intégrité intellectuelle ciblera plus particulièrement l'enseignement à distance, hybride et comodal. Avec la hausse des cours à distance au fil des dernières années et la diversité des formules d'apprentissage, qui permettent une plus grande flexibilité pour les personnes en apprentissage tout au long de la vie et les étudiants parents, l'Université croit qu'il importe de rappeler que le règlement des études s'applique à tous les contextes pédagogiques et que l'intégrité intellectuelle est une valeur fondamentale.

Au cours de l'année 2018-2019, la proportion de cours offerts selon une formule flexible, soit à distance, hybride et comodale, est passée de 24,8% à 26%. Parmi les 1024 cours à distance, plus de 110 sont offerts en formule comodale, où coexistent de façon simultanée les modes de formation en classe et à distance, et 261 sont offerts en formule hybride, les activités d'apprentissage en classe et en ligne y étant combinées. Dans un cours hybride, entre 20 et 80% des heures en classe sont remplacées par des activités d'apprentissage en ligne. «Le fait que des étudiantes et étudiants suivent entièrement ou partiellement une formation à distance ne libère pas l'Université de son obligation de s'assurer du respect des règles d'intégrité intellectuelle», souligne M. Beauregard.

Par exemple, peu importe le mode de formation retenu, au moins une activité d'évaluation sommative des apprentissages se tient en présentiel sous surveillance avec un contrôle de l'identité de l'étudiant. Pour tous les étudiants résidant à plus de 100 km du campus, ces activités d'évaluation sont réalisées dans les centres d'examens situés dans 27 villes du Québec, 2 villes du Nouveau-Brunswick et une de l'Ontario. «Cette année, plus 20 000 examens seront réalisés hors campus, sous surveillance et avec un contrôle de l'identité de l'étudiant. En 2018-2019, 6 500 étudiants ont utilisé ce service», précise le vice-recteur exécutif.

L'intégrité intellectuelle est une priorité pour l'Université Laval. Cette valeur est fondamentale, car elle garantit l'excellence des diplômes délivrés. Il est donc de son devoir de préserver la crédibilité des diplômes octroyés et sa réputation. C'est pourquoi l'Université ne tolère pas le plagiat et la tricherie. Lorsqu'il s'agit d'imposer des sanctions aux personnes ayant commis des infractions relatives aux études, comme plagier ou copier, l'Université applique son Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants et étudiantes. Avant tout, elle considère que son rôle premier est de bien informer, de sensibiliser et d'outiller sa clientèle étudiante. Pour ce faire, elle déploie tous les moyens nécessaires en ce sens.

Voici quelques formations et ateliers en ligne offerts aux étudiantes et aux étudiants au cours des prochaines semaines.

Formations:

Ateliers interactifs en ligne:

Ressources disponibles:

Suivez la campagne:

Source :
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
T. : 418 656-3952
C. : 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca