Aller au contenu principal

Une jeune professeure originaire de l’Inde et spécialiste des constructions en aluminium devient titulaire d’une nouvelle chaire

Québec, le 7 octobre 2019 – La professeure originaire de l'Inde Pampa Dey, qui s'est jointe à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval en 2018, devient titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la conception en structures durables en aluminium. Cette nomination constitue un bel accomplissement professionnel pour cette jeune spécialiste des structures en aluminium au parcours remarquable.

La professeure Pampa Dey a grandi avec sa famille à Ranibandh. Grâce à de nombreuses bourses d'excellence, elle fait son baccalauréat à l'Université de Jadavpur à Calcutta et sa maîtrise en génie civil à l'Institut de technologie de Kanpur en Inde. Elle effectue ses études doctorales et une année de recherche postdoctorale à l'Université de Waterloo, où elle développe une expertise sur le comportement dynamique des ponts en aluminium en réaction aux activités anthropiques. Ses recherches portent plus précisément sur la conception de structures en aluminium, les essais de vibrations, la conception basée sur la performance, les analyses de fiabilité, les activités anthropiques, la charge véhiculaire, la fonctionnalité, etc.

«Pampa Dey a fait preuve d'une grande détermination pour atteindre ses rêves et arriver là où elle est aujourd'hui, souligne le doyen de la Faculté des sciences et de génie, André Zaccarin. À la Faculté, nous sommes extrêmement fiers du parcours de la professeure Pampa Dey et de pouvoir compter sur son expertise dans le domaine des structures durables. Ses connaissances et son important réseau de partenaires contribueront à former une relève d'ingénieurs consciente des enjeux de développement durable».

La chaire dirigée par Mme Dey a pour objectif principal de former la relève d'experts en conception et en construction de structures de génie civil en aluminium par des méthodes d'apprentissage adaptées à la pratique. Elle encourage aussi la formation de base sur la conception de structures en aluminium dans un contexte d'usage de multiples matériaux et de développement durable.

«Sur le plan de la recherche, la Chaire souhaite trouver des solutions innovatrices de conception et d'entretien pour des structures durables en aluminium. La volonté d'améliorer les normes de conception aidera à la création de produits de cette filière qui feront concurrence aux matériaux traditionnels, explique la nouvelle titulaire. En étroite collaboration avec des scientifiques, le secteur de l'aluminium et des réseaux socioéconomiques, la Chaire démystifiera le plus possible l'aluminium pour que la population connaisse mieux son utilisation dans les structures de génie civil. À terme, l'objectif est de faire de l'aluminium un matériau de construction de référence», indique-t-elle.

Pour l'Université Laval, l'ajout de cette chaire sur la conception en structures durables en aluminium vient bonifier de manière significative la formation des ingénieurs et confirmer son leadership dans le domaine du génie civil. «Grâce à cette initiative, notre université possède désormais l'unique programme de génie civil au Québec et au Canada qui traite de l'analyse, de la conception et de la construction de structures réalisées à partir de quatre matériaux de construction, soit l'aluminium, le béton, l'acier et le bois», se réjouit la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation, le ministère des Transports et l'Association de l'aluminium du Canada appuient financièrement la Chaire de leadership en enseignement sur la conception de structures durables en aluminium en y investissant un montant de 375 000$ sur une période de 5 ans. Cet investissement, qui s'ajoute à la participation financière de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, contribuera à soutenir la Chaire pour les cinq prochaines années.

La nomination de Pampa Dey et le coup d'envoi de la Chaire de leadership en enseignement sur la conception de structures durables en aluminium seront soulignés aujourd'hui à l'Université Laval, en présence de la rectrice Sophie D'Amours, du sous-ministre adjoint aux industries stratégiques et aux projets économiques majeurs du Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Mario Bouchard, et du président et chef de la direction de l'Association de l'aluminium du Canada, Jean Simard.

Source :
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
Université Laval
T 418 656-3952
C 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca