Aller au contenu principal

Guylaine Demers devient codirectrice du Centre national de recherche sur l'équité entre les genres dans le sport

Québec, le 26 mai 2020 – Le ministère fédéral du Patrimoine, par l'entremise de Sport Canada, attribue la direction du nouveau Centre national de recherche sur l'équité entre les genres dans le sport à la professeure Guylaine Demers, du Département d'éducation physique de l'Université Laval, et à ses collègues Gretchen Kerr de l'Université de Toronto et Ann Pegoraro de l'Université de Guelph.

La création de ce centre de recherche, doté d'un budget de 1 650 000$ pour 3 ans, constitue une première au Canada. Ce centre colligera des données, surveillera les progrès de l'équité entre les genres dans le milieu sportif et stimulera des solutions créatives.

La professeure Guylaine Demers explique que le sport n'a pas suivi le rythme des progrès en matière d'équité entre les genres observés dans d'autres domaines au Canada. Les filles et les femmes dans le sport ont des taux de participation inférieurs, signalent des expériences de violence dans une proportion considérablement plus élevée que leurs homologues masculins et le nombre de femmes occupant des postes d'entraîneuse est en baisse.

Avec ce centre de recherche, Guylaine Demers espère commencer à combler l'écart en matière d'équité entre les genres dans le sport. «Il s'agit d'une occasion unique pour la communauté scientifique canadienne, ainsi que pour des partenaires clés dans le secteur du sport, de faire progresser le système sportif canadien afin qu'il devienne plus égalitaire et équitable», indique la professeure.

Le centre bâtira un réseau unique de chercheurs, d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, de représentants de la communauté sportive et d'experts en équité entre les genres de l'extérieur du milieu du sport. Il mettra l'accent sur la participation, le leadership, la couverture médiatique et la violence sexiste.

L'excitation est palpable au sein de l'équipe de recherche. «Nous avons un soutien sans précédent pour ce centre, comme en témoigne l'intérêt exprimé par des chercheurs de 10 universités à travers le Canada, ainsi que des lettres de soutien de 6 organisations clés du secteur du sport, aux niveaux national et international. Les défis qui nous attendent sont grands, mais nous sommes convaincues que ce centre de recherche fera avancer la place des filles et des femmes dans notre système sportif canadien», ajoute Guylaine Demers.

«La création de ce centre de recherche confirme une fois de plus le leadership de l'Université Laval en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Toutes et tous doivent pouvoir évoluer dans un environnement sain et respectueux, qui offre la possibilité d'aller au bout de ses rêves. Le milieu sportif ne doit pas faire exception», exprime pour sa part la rectrice de l'Université Laval Sophie D'Amours.

Pour les questions et demandes d'entrevue:

Guylaine Demers
Professeure à la Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
418 573-4073
guylaine.demers@fse.ulaval.ca

Source:
Patricia Cloutier
Relations médias
Université Laval
418 803-9942
patricia.cloutier@dc.ulaval.ca