Le LPU génère 1,7 million de déplacements en transport en commun en une session
Québec, le 13 janvier 2020 – Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le Laissez-passer universitaire (LPU) a connu un grand succès d'utilisation dès sa première session d'existence.
Les cinq partenaires du LPU, soit l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STLévis) et l'Université Laval, se réjouissent que les étudiantes et étudiants aient fortement adhéré à ce titre de transport en commun.
Ce sont 1 716 000 déplacements qui ont été réalisés avec le LPU, entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019. De ce nombre, 1 600 000 montées ont été faites à bord des autobus du RTC et 116 000 à bord des véhicules de la STLévis.
À Québec comme à Lévis, le nombre d'étudiants qui choisissent le transport en commun a bondi. Le RTC a constaté une augmentation de 16 % de l'achalandage étudiant depuis le 1er septembre 2019, tous titres confondus, alors qu'à la STLévis, l'achalandage étudiant a augmenté de 18,9 % durant la même période. L'impact du LPU sur ces statistiques d'achalandage est indéniable, indiquent les deux sociétés de transport.
Le RTC a calculé que chaque LPU a généré en moyenne 70 déplacements sur son territoire au cours de la session d'automne.
De son côté, la STLévis note que le nombre de descentes quotidiennes aux arrêts sur le campus universitaire a progressé de 40 % à l'automne 2019, par rapport à la même période en 2018.
Au total, 24 900 LPU ont été mis en circulation durant toute la session universitaire d'automne. Au même moment, l'Université Laval a enregistré une baisse de 21 % des ventes de vignettes de stationnement aux étudiants.
CITATIONS
«Le succès immédiat du LPU nous réjouit. La communauté universitaire fait la différence en mobilité durable dans la grande région de Québec et veut continuer de faire partie des solutions» – Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval
«Bien qu'il s'agisse d'un portrait partiel, les chiffres de la première session d'utilisation du Laissez-passer universitaire sont très satisfaisants. Au cœur de nos préoccupations, il y a la volonté d'offrir des services mieux adaptés aux divers besoins de la population. Le RTC est toujours ouvert à des initiatives visant à promouvoir l'utilisation du transport en commun. Dans ce cas-ci, il est clair que le LPU est une offre qui répond aux besoins de déplacements des étudiants de l'Université Laval, et encourage l'utilisation du transport en commun dans un secteur particulièrement achalandé et partout ailleurs sur le territoire» – Rémy Normand, président du RTC
«Je désire saluer la réussite incontestable du Laissez-passer universitaire. Les données des quatre premiers mois démontrent une hausse marquée de l'achalandage du transport en commun et l'adhésion d'un grand nombre d'étudiants de l'Université Laval. Le LPU constitue un précieux apport à la mobilité durable» – Mario Fortier, président de la STLévis
«Le succès du LPU démontre qu'une collaboration entre les associations étudiantes et l'administration de l'Université Laval peut apporter de grands bénéfices à l'ensemble de notre communauté universitaire» – Laurence Vaillancourt, présidente de la CADEUL
«Nous sommes très satisfaits du succès du Laissez-passer universitaire à la session d'automne 2019. Nous constatons que cette initiative est grandement appréciée par nos membres, en raison notamment de l'utilisation fréquente du laissez-passer. L'AELIES est convaincue que ce projet étudiant continuera de répondre aux besoins de nos membres dans les prochaines années, et ce, grâce au travail conjoint avec nos partenaires» – Nicolas Pouliot, président de l'AELIES
À propos du LPU
Le LPU est un titre de transport pour les étudiantes et les étudiants inscrits à temps complet à l'Université Laval donnant un accès illimité aux services des deux sociétés de transports, RTC et STLévis et des services de la Société des traversiers du Québec entre Québec et Lévis. À l'initiative de la CADEUL et de l'AELIES, le LPU regroupe cinq partenaires, les deux associations étudiantes, ainsi que l'Université Laval, le RTC et la STLévis.
Sources :
Simon La Terreur
Conseiller en relations médias
Université Laval
Téléphone : 418 656-2131 poste 404159 | Cellulaire et SMS : 418 803-8814
simon.laterreur@dc.ulaval.ca
Alexandre Pelletier
Attaché de presse par intérim
CADEUL
Téléphone : 418 656-2131 poste 406163 | Cellulaire et SMS : 418 955-6070
Courriel : communication@cadeul.ulaval.ca
Marie-Ève Duchesne
Attaché aux communications
AELIES
Téléphone : 418 656-2131, poste 409315
Courriel : attache.executif@aelies.ulaval.ca
Brigitte Lemay
Conseillère en relations publiques
Réseau de transport de la Capitale
Téléphone : 418 627-2351, poste 5160 | Cellulaire et SMS : 418 953-0223
Courriel : brigitte.lemay@rtcquebec.ca
Sylvain Lévesque
Directeur proximité client et commercialisation
Société de transport de Lévis
Téléphone : 418 837-9844 poste 229 | Cellulaire et SMS : 418 951-5771
Courriel : slevesque@stlevis.ca