Mobilisation sans précédent des partenaires syndicaux pour maintenir la mission universitaire et freiner la COVID-19
Québec, le 19 mars 2020 – La mobilisation sans précédent se poursuit à l'Université Laval. Afin de maintenir sa mission fondamentale tout en respectant les consignes et directives de santé publique, l'Université Laval a conclu des ententes avec le Syndicat des employés et des employées de l'Université Laval (SEUL) et l'Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval (APAPUL). Ces ententes sont déterminantes afin d'offrir tout le soutien nécessaire pour permettre aux étudiantes et étudiants de terminer leur session et pour le maintien des services essentiels et prioritaires sur le campus.
«L'ensemble de la communauté universitaire est mobilisé pour relever ce grand défi de santé publique tout en poursuivant notre mission. Pour y parvenir, je suis fière de pouvoir compter sur des membres du personnel engagés et flexibles dans un contexte d'incertitude. Je remercie les membres de l'APAPUL et du SEUL pour leur ouverture et leur confiance. Ensemble, nous saurons accomplir ce mandat colossal tout en respectant la santé et les droits des membres du personnel», souligne la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.
«La communauté universitaire peut compter sur le personnel de soutien pour assurer que la session puisse se terminer sans encombre et que l'Université puisse accueillir les prochains étudiants et étudiantes. À cette fin, nous sommes déterminés à faire tous les efforts nécessaires», a déclaré le président du SEUL-SCFP-2500, Mario Duclos.
«Les membres de l'APAPUL ont toujours eu à cœur le rayonnement de l'Université et notre collaboration dans la crise actuelle en est le reflet. Le professionnalisme et l'engagement de nos membres permettront de poursuivre les activités de l'Université de la manière la plus efficace possible, et ce, malgré les conditions difficiles que la situation impose», déclare le président de l'APAPUL, Éric Matteau.
Dans le respect des directives de l'Institut national de santé publique du Québec, plusieurs membres du personnel occupent depuis plusieurs jours des rôles de premier plan pour le maintien des activités prioritaires liées à la pédagogie d'enseignement, à la sécurité du campus, à la gestion des infrastructures, à la continuité des services administratifs, de gestion des études, de la paie et des communications, ou encore au maintien des technologies de l'information.
«Ces membres du personnel ont des rôles variés et incontournables pour maintenir nos activités et permettre la transmission du savoir. Je les remercie de leur souplesse et de leur réponse impressionnante durant cette crise sanitaire», exprime Sophie D'Amours. «Nous sommes aussi en discussion avec d'autres représentants syndicaux et je confirme la mobilisation de tout le personnel de l'Université Laval, que ce soit nos chargés d'enseignements, nos responsables de formation pratique, nos professionnelles et professionnels de recherche, nos stagiaires postdoctoraux ou nos étudiantes et étudiants travailleurs. Il ne faut pas oublier non plus nos gestionnaires académiques et administratifs, qui accomplissent un travail exceptionnel pour prendre de nombreuses décisions. De près ou de loin, je sens cette énergie et je les en remercie», ajoute Sophie D'Amours.
Renseignements :
Simon La Terreur
Relations médias
Université Laval
T. : 418 656-2131 poste 404159
C. : 418 803-8814
simon.laterreur@dc.ulaval.ca
Me Frédéric Lavigne
Conseiller juridique
Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval (APAPUL)
Bur. 418 656-3133
Cell: 581 998-2226
apapul@apapul.ulaval.ca
Mario Duclos
Président
SEUL-2500-SCFP
Tél: 581-989-2500
mario.duclos@2500.scfp.ca