Aller au contenu principal

Deux étudiants de l’Université Laval reçoivent des bourses d’études de 80 000 $ et de 100 000 $

Québec, le 7 octobre 2021 – Joanie Théroux et Médéric Chalifour, étudiante et étudiant à l’Université Laval, ont été sélectionnés pour recevoir la prestigieuse bourse d’études Schulich Leader, la plus importante bourse d’études canadienne en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Ils obtiennent, respectivement, une bourse de 100 000 $ et de 80 000 $ pour réaliser leurs études de premier cycle.

Parmi plus de 350 000 candidates et candidats potentiels à travers le Canada, 1 400 étudiantes et étudiants ont été recommandés comme candidats Schulich Leader. Cette année, 100 d’entre eux ont été nommés lauréats de cet important programme de bourses, qui célèbre cette année son 10e anniversaire.

À propos des lauréats
Joanie Théroux, 20 ans, reçoit une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $. Diplômée du Cégep de Drummondville, elle commence cet automne le programme de baccalauréat en génie physique. Désireuse de créer une entreprise portant sur les nouvelles technologies, Joanie a comme objectif la réduction de l’empreinte environnementale et souhaite prendre part à la résolution des grands problèmes nationaux et mondiaux afin d’améliorer la société de demain.   

Médéric Chalifour, 19 ans, reçoit une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $. Diplômé du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, il commence cet automne le programme de baccalauréat en physique. Il aspire à une carrière d’ingénieur et souhaite fonder sa propre entreprise en aérospatiale « zéro émission ». Depuis toujours, Médéric a l’ambition de contribuer à l’avancement de la société en innovant dans le développement durable.

Choisir l’Université Laval
« J’ai toujours eu un intérêt marqué pour les sciences, plus particulièrement pour la physique et les mathématiques, et j’ai eu un coup de cœur lorsque j’ai découvert le programme de génie physique. Étant polyvalente et ayant des intérêts diversifiés, j’ai pensé que ce baccalauréat était l’option parfaite pour moi puisqu’il touche à plusieurs domaines. Au moment du choix de l’établissement, l’Université Laval s’est rapidement démarquée des autres, autant sur le plan des études que sur celui de la vie étudiante. Dès ma première journée sur le campus, j’ai reçu un accueil des plus chaleureux. Aujourd’hui, après quelques semaines de cours, je peux confirmer que l’énergie étudiante, l’expertise des professeurs et la diversité des cours du baccalauréat en génie physique auxquelles je m’attendais en m’inscrivant à l’Université Laval sont réelles et bien présentes », a révélé l’étudiante en génie physique lauréate d’une bourse Schulich Leader de 100 000 $, Joanie Théroux.

« Curieux de nature et désireux d’en apprendre toujours plus sur la science, j’entame un baccalauréat en physique dans la très accueillante Université Laval. J’ai confiance que cet établissement me permettra de réaliser mes objectifs dans un environnement dynamique et adapté à la vie étudiante. On y sent le personnel enseignant à l'écoute et sincèrement engagé dans notre réussite. C’est avec plaisir et honneur que j’ai accepté cette offre de bourse Schulich Leader de l’Université Laval pour mes études en physique », a ajouté l’étudiant en physique lauréat d’une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $, Médéric Chalifour.

Des bourses qui permettent de voir grand
« Les bourses d’études Schulich Leader sont les plus importantes bourses en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) au Canada. Avec 100 incroyables candidats sélectionnés cette année à travers le pays, ce groupe rassemble les plus brillants étudiants du Canada », a affirmé le fondateur du programme, Seymour Schulich.  

« Je suis convaincu que plusieurs d’entre eux apporteront une contribution formidable à la société, et ce, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Leurs études universitaires étant payées, ils pourront consacrer tout leur temps à leurs études, leurs projets de recherche, leurs activités parascolaires et leurs initiatives entrepreneuriales. Ils forment la prochaine génération d’innovateurs technologiques à l’esprit entrepreneurial », a ajouté le fondateur du programme.

10 ans pour Schulich Leader
Depuis 2012, 18 étudiantes et étudiants de l’Université Laval ont pu compter sur le soutien important des bourses Schulich Leader. Ce programme soutient depuis 10 ans les plus grandes innovations technologiques axées sur l’entrepreneuriat au Canada. 

« L’apport du programme Schulich Leader à l’Université Laval et dans les universités canadiennes est impressionnant puisqu’il donne à de jeunes étudiantes et étudiants une occasion unique de se développer pleinement. Ces bourses prestigieuses, levier précieux pour les aider à croire en leurs rêves, leur offrent surtout la liberté de réaliser leurs aspirations professionnelles en s’engageant pleinement dans leurs études et dans la société afin de contribuer à un collectif plus grand qu’eux. Au nom de l’Université Laval et au nom des récipiendaires qui ont évolué en nos murs au fil des années, je tiens à remercier chaleureusement la Fondation Schulich pour leur soutien visant à propulser la relève universitaire canadienne vers de nouveaux sommets », a déclaré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. 

À propos des bourses d’études Schulich Leader
Conscient de l’importance et de l’influence croissantes des disciplines STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi, en 2012, un fonds de 100 millions $ pour soutenir nos meilleurs étudiants afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifique à l’échelle mondiale.

Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises cette année à 100 étudiantes et étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent entreprendre un baccalauréat en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques dans l’une des 20 universités participantes au Canada. Chaque année, les écoles secondaires du Canada peuvent soumettre une candidature à Schulich Leader, tandis que les établissements collégiaux peuvent en soumettre quatre, et ce, toujours en se basant sur l’excellence scolaire en STIM, le caractère entrepreneurial et le leadership.
www.schulichleaders.com

À propos de l’Université Laval 
Université d’impact, animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeures et professeurs, plus de 2 300 chargées et chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 55 000 étudiantes et étudiants annuellement, dont 29 % aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 326 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. 
www.ulaval.ca   
 

Renseignements :
Marie-Andrée Bégin
Bureau des bourses et de l’aide financière
Université Laval
T 418 656-2131, poste 415237
Marie-Andree.Begin@bbaf.ulaval.ca

David Goodman
Schulich Foundation
T 416-480-6485
dgoodman@schulichfoundation.org

Source :
Simon La Terreur
Relations médias
Université Laval
C 418 803-8814
simon.laterreur@dc.ulaval.ca