Lancement d’une vitrine web qui regroupe les initiatives UL de lutte contre la COVID-19

Québec, le 9 février 2021 – L’Université Laval et sa Fondation lancent aujourd’hui une vitrine web qui regroupe sous une même adresse les initiatives menées par des chercheuses et des chercheurs de l’UL visant à trouver des solutions aux différents problèmes occasionnés par la pandémie de COVID-19.

Cette vitrine rassemble à ce jour plus de cinquante projets issus de onze facultés qui reflètent toutes les sphères de la société touchées par le virus : système de santé, économie, habitudes de vie ainsi que santé physique et mentale.

Parmi les sujets abordés sur la Vitrine se trouvent une série de webinaires gratuits de la Faculté des sciences de l’administration sur la relance économique après la crise intitulée Catalyse; le projet de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique qui se penche sur l’intelligence artificielle dans la lutte à la COVID-19; ou encore des formations pour mieux comprendre les enjeux socioculturels sous-jacents à la pandémie offertes par la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Selon la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, cette plateforme démontre la grande agilité du campus : « Je suis particulièrement fière de notre communauté qui, malgré les bouleversements des derniers mois, a refusé le statu quo et s’est investie dans le but de comprendre et dénouer les enjeux soulevés par le virus. Nos chercheurs et chercheuses ont concilié leur vie personnelle, ont mis de côté leurs propres craintes et incertitudes en lien avec la pandémie et ont maintenu le cap sur l’avancement du savoir avec rigueur et intégrité. » La vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Eugénie Brouillet, salue pour sa part la diversité des projets de recherche : « Avec cette vitrine pluridisciplinaire, la diversité de notre campus est sans équivoque. Nos facultés regorgent d’initiatives porteuses aux impacts des plus concrets pour notre société. »

La plateforme web permet de retrouver rapidement des liens menant vers des projets phares déployés dans les derniers mois à l’Université Laval comme celui de Peter Vanrolleghem de la Faculté des sciences et de génie, qui s’inscrit dans un effort provincial coordonné par le Centre québécois de gestion de l’eau (CentrEau) pour le suivi du virus SARS-CoV-2 par les eaux usées. L’objectif du projet est de mieux définir la validité d’un système de surveillance en évaluant les effets des processus dans le réseau d’égout sur le signal viral qui est mesuré à l’entrée des stations de traitement des eaux usées et dans le bassin versant.

Naviguer sur la Vitrine permet aussi de découvrir une multitude de recherches inusitées qui touchent à des enjeux parfois insoupçonnés mais pourtant bien réels de la pandémie. Ainsi, la professeure et directrice du certificat en tourisme durable de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Pascale Marcotte, dévoile qu’une de ses étudiantes en maîtrise travaille présentement sur l’effet du contexte actuel sur la randonnée pédestre en montagne. Dans cette recherche, elle vise à mieux comprendre comment la pandémie et les images qui en résultent influencent les décisions des marcheurs sur le type de randonnée choisie et dans quelle mesure elles accroissent les risques, autant pour les randonneurs eux-mêmes que pour l’environnement naturel.

La communauté est invitée à appuyer les diverses initiatives facultaires qui leur tiennent à cœur. Cette fonctionnalité, rendue possible grâce à La Fondation de l’Université Laval, souligne l’importance de la philanthropie dans ces temps incertains. « Au même titre que notre société fut sensibilisée à l’importance de l’achat local dans les derniers mois, je crois que la Vitrine de recherche encourage une philanthropie investie auprès des scientifiques d’ici qui sont engagés dans ce défi mondial », conclut Alain Gilbert, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval.

Pour découvrir les projets de la Vitrine de recherche COVID 19 : www.ulaval.ca/fondation/vitrine-recherche/

Source :
Jean-François Huppé