L’Université Laval et Université Côte d’Azur créent une chaire pour soutenir la réussite étudiante

Québec, le 12 mai 2021 – L’Université Laval et Université Côte d’Azur annoncent aujourd’hui le lancement de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d’Azur. Cette chaire aura comme principal objectif de produire des connaissances sur la conception et la mise en application de situations d’enseignement et d’apprentissage qui favoriseront la réussite étudiante dans toutes ses dimensions.

« Le design pédagogique consiste en l’identification d’objectifs d’apprentissage spécifiques, la conception d’activités de formation adaptées à ces objectifs et le choix des modalités d’accompagnement et d’évaluation, explique la titulaire de cette nouvelle chaire, Claire Peltier, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il s’agit d’un facteur clé dans la dynamique de la réussite étudiante. Les travaux de la Chaire, qui mettront à profit les nombreuses possibilités offertes par les technologies numériques en matière d’interactions, de collaboration, de suivi et de modalités d’apprentissage, permettront d’élaborer des cours centrés sur l’étudiant et sur sa réussite académique, personnelle et professionnelle. »

Les activités de la Chaire permettront également de :

• Développer les compétences des acteurs d’Université Côte d’Azur et de l’Université Laval dans le domaine du design pédagogique en contexte numérique
  • Développer une offre de formation continue sur le thème du design pédagogique et de la réussite dans l’enseignement supérieur à partir des savoirs, des méthodologies et des outils mis au point par la Chaire
  • Établir des collaborations entre l’Université Laval et Université Côte d’Azur sur le plan de la formation initiale et continue et de la formation à la recherche.

La Chaire bénéficiera d’un soutien financier de 400 000 $ d’Université Côte d’Azur. Cette somme, additionnée au montant investi par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, contribuera à soutenir la Chaire pendant une période de cinq ans. Par la suite, la ressource professorale recrutée sera entièrement financée par l'Université Laval.

La création de cette chaire résulte de l’entente de Partenariat privilégié qui unit l’Université Laval et Université Côte d’Azur depuis 2017.

« Je me réjouis de cette troisième chaire CLE coconstruite et cofinancée par nos deux universités, déclare le président d’UCA, Jeanick Brisswalter. Elle illustre la poursuite de la dynamique de notre partenariat privilégié et notre capacité à innover ensemble dans des secteurs de pointe. Au-delà de la pandémie qui a révélé l’importance de réfléchir à de nouvelles stratégies pédagogiques et de soutenir la réussite étudiante, les outils pédagogiques développés serviront à enrichir les parcours en enseignement supérieur. »

« La création de cette chaire confirme le leadership de l’Université Laval en technopédagogie et renforce notre partenariat privilégié avec Université Côte d’Azur, ajoute la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Ensemble, nous allons développer les meilleures pratiques pour faire du numérique un allié de la réussite de chaque étudiante et de chaque étudiant universitaire. »

À propos d’Université Côte d’Azur
Université Côte d’Azur est une université dite expérimentale qui depuis le 1er janvier 2020 s'est substituée à l'Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) Université Côte d’Azur. Le décret portant sa création a été publié le 26 juillet 2019 au Journal Officiel. Lauréate en 2016 d’une initiative d’excellence, Université Côte d’Azur se place parmi les grandes universités de recherche françaises. Structurée en composantes internes dont les responsabilités sont accrues, adossant l’ensemble de ses missions à l’excellence de sa recherche, fortement ancrée sur son territoire, associée aux plus grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend ainsi rayonner à l’international et se placer parmi les meilleures universités européennes.

À propos de l’Université Laval
Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeurs, plus de 2 300 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 45 000 étudiants dont 27 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 319 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

Source :
Jean-François Huppé