Monsieur Sylvain Gagnon nommé directeur général du RUISSS de l’Université Laval

Québec, le 18 août 2021 – Le comité directeur du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Sylvain Gagnon au poste de directeur général.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales et d’une maîtrise en analyse des politiques de l’Université Laval, M. Gagnon possède une longue expérience de gestion, tant dans le secteur privé que public. Il a occupé au cours de sa carrière différentes fonctions d’encadrement supérieur au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux avant d’exercer des fonctions de haute direction à titre de directeur général du Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale, de même qu’à titre de président-directeur général des agences de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Sa curiosité et sa volonté d’explorer d’autres horizons l’ont amené à occuper des fonctions de direction générale dans le secteur privé de l’hébergement résidentiel pour personnes âgées.

Enfin, son parcours l’a conduit à œuvrer au sein de la haute fonction publique du Québec à titre de sous-ministre associé aux services sociaux, au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il a également agi jusqu’à aujourd’hui à titre de conseiller stratégique auprès de différentes organisations et entreprises, s’intéressant plus particulièrement au développement organisationnel et au leadership managérial.

« Le RUISSS de l’Université Laval est fier d’accueillir une personne du calibre de M. Gagnon. Sa connaissance fine du réseau favorisera assurément le développement de partenariats, notamment concernant la formation et l’application de connaissances ainsi qu’une meilleure collaboration entre les établissements pour assurer une offre de soins la plus optimale possible », a souligné le président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval et président du RUISSSUL, M. Martin Beaumont.

« L’expertise de M. Gagnon favorisera certainement le renforcement des liens entre les différentes organisations et universités du réseau et la mise en œuvre de plans d’action porteurs, optimisant l’effet synergique émanant de la collaboration de tous les membres du RUISSSUL, et ce particulièrement dans la période mouvementée que nous traversons », a ajouté le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Dr Julien Poitras.

Le comité directeur tient également à remercier chaleureusement Madame Louise Montreuil pour ses nombreuses années d’implication, son leadership et ses efforts soutenus permettant l’évolution du RUISSSUL tel qu’on le connait aujourd’hui.

À propos du RUISSS de l’Université Laval
Le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) a pour mandat de fédérer les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui lui sont affiliés en instaurant une culture de collaboration et de concertation dans la réalisation de chantiers spécifiques de travail dans le but de répondre aux besoins de la population.

Les activités du RUISSSUL permettent de mieux répondre aux besoins de la population en favorisant l’amélioration de la qualité, de la pertinence, de l’accessibilité et de l’organisation des soins et services. Le RUISSSUL été mis en place en 2003 par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, et dessert la population de tout l’est du Québec et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, soit un bassin d’environ deux millions de personnes. Il collabore également avec les trois autres RUISSS du Québec, soit ceux des universités de Montréal, McGill et de Sherbrooke.

Renseignements :
Direction adjointe des communications