Aller au contenu principal

Un don de 500 000 $ de Cogeco pour augmenter l’accessibilité aux technologies et former une relève en équité, diversité et inclusion

Québec, le 28 septembre 2021 – L’Université Laval est fière d’annoncer un don de 500 000 $ sur cinq ans de la part de Cogeco pour appuyer le chantier d'avenir en équité, diversité et inclusion (EDI) et permettre la création du Fonds pour des communautés connectées Cogeco, deux projets qui auront un rayonnement dans l’ensemble du Québec.

Lier connectivité, accessibilité et développement humain et communautaire, telle est la mission du nouveau Fonds pour des communautés connectées Cogeco, rattaché à la Faculté des sciences sociales, pour lequel l’entreprise versera 250 000 $.

L’autre moitié du don de l’entreprise est destinée à soutenir le chantier d’avenir en équité, diversité et inclusion, un programme de maîtrise sur mesure combinant différents savoirs disciplinaires et compétences du 21e siècle. L’Université Laval formera des leaders qui deviendront des agentes et agents de changement dans leur milieu.

« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec l’Université Laval, confie Marie-Hélène Labrie, première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie chez Cogeco. La création de ces deux nouveaux projets concorde parfaitement avec notre volonté d’agir dans nos régions, dans le cadre d’initiatives qui auront des effets positifs et durables auprès de nos communautés au Québec et dans la société en général. »

« Une des grandes valeurs de l’EDI dans une organisation est que les gens puissent s’épanouir personnellement et professionnellement et de faire en sorte que l’organisation devienne meilleure par la richesse de cette diversité, déclare Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval. L’équité prend aussi tout son sens dans la maximisation de l’accès aux technologies et au savoir pour toutes les communautés. Ce don s’inscrit dans notre volonté de contribuer à l’adoption de meilleures pratiques et de former une relève compétente pour une société plus juste. »

Pour le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Alain Gilbert, ce don illustre bien l’importance de la philanthropie dans notre société : « Que ce soit par le développement de programmes qui répondent aux enjeux de notre société ou par le soutien qu’elle offre aux étudiantes et étudiants, la philanthropie a une incidence concrète et significative sur le monde de demain. Je tiens à remercier sincèrement Cogeco de contribuer à la mission de l’Université Laval. »

 

Former une relève en EDI dans les organisations publiques et privées

En complément aux formations spécialisées concernant différents groupes qu’elle offre déjà, l’Université Laval souhaite traiter de l’EDI sous tous ses angles, de manière transversale et intersectorielle, pour répondre au besoin, exprimé par le milieu, de former des conseillères et conseillers aptes à gérer les enjeux liés à ces valeurs et créer des environnements de travail inclusifs et exempts de discrimination.

Les expertises de professeures et professeurs dans des domaines aussi variés que le travail social, la gestion, les relations industrielles, le droit, l’anthropologie, les études de genre, l’histoire, la psychologie, l’éducation et les communications seront mises à contribution.

« Les personnes diplômées de ce chantier auront certainement la formation la plus complète au Québec pour intervenir en équité, diversité et inclusion dans les organisations de tous les secteurs d’activité », souligne Sophie Brière, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, responsable du chantier d’avenir en EDI et directrice de l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion intersectionnalité).

La mobilisation en vue d’une meilleure justice sociale s’inscrit dans plusieurs mouvements sociaux qui ont donné un nouveau souffle aux prises de conscience collectives en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion. Pour Cogeco, il s’agit d’une alliance naturelle, l’entreprise ayant elle-même développé son programme pour favoriser un milieu de travail respectueux en lien avec ces valeurs. « La promotion de l’inclusion et de la diversité teinte les actions de Cogeco depuis longtemps. L’incarnation de ces valeurs nous permet de créer un environnement de travail hautement collaboratif, en plus de stimuler une croissance inclusive dans notre société », précise Marie-Hélène Labrie.

Initiative phare de l'Université Laval, les Chantiers d'avenir sont des programmes de formation fortement interdisciplinaires et élaborés sur mesure pour répondre à des défis complexes de société pour lesquels les programmes disciplinaires ne suffisent pas.

 

Soutenir le développement des personnes et des communautés

Le Fonds pour des communautés connectées Cogeco permettra de financer le développement ou le démarrage de projets de recherche ou de formations qui visent le développement optimal des personnes et des communautés du Québec où Cogeco est présente et qui nécessitent l’usage des technologies de l’information et des communications.

« Le Fonds permettra d’analyser les répercussions sociales des technologies de l’information et des communications et contribuera à la formation d’une relève consciente des liens entre connectivité, justice sociale, vivre ensemble et bien-être », indique François Gélineau, doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

L’usage des médias numériques par les jeunes, le rôle de ces médias pour la diffusion de la culture, la façon dont les technologies mobiles peuvent favoriser l’engagement social de la population ou encore les enjeux de la cybersécurité sont parmi les nombreuses facettes qui seront étudiées.

« Chez Cogeco, faire prospérer nos communautés nous tient à cœur. Nous nous engageons à agir en tant qu’entreprise citoyenne responsable, non seulement en fournissant des services de connectivité de haute qualité et une programmation radio parlée et musicale pertinente, mais aussi en soutenant des initiatives locales », affirme la première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie de l’entreprise.

Depuis sa fondation en 1957, l’engagement social fait partie des valeurs intrinsèques de Cogeco. Présente dans plus de 600 communautés locales au Québec et en Ontario, l’entreprise appuie chaque année plus de 700 organisations sans but lucratif qui consacrent leurs efforts au bien-être durable des régions qu’elle dessert.

 

À propos de l’Université Laval

Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeurs, plus de 2 300 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 45 000 étudiants, dont 27 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 319 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

 

À propos de Cogeco

Cogeco inc. est une société de portefeuille qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Sa filiale Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielles et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Elle exerce ses activités au Québec et en Ontario, au Canada, sous le nom Cogeco Connexion et aux États-Unis dans 12 États, sous le nom d’Atlantic Broadband. Sa filiale Cogeco Média détient et exploite 23 stations de radio offrant une programmation complémentaire et une couverture étendue, desservant un large éventail d’auditoires, principalement dans la province de Québec, ainsi qu’une agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA). corpo.cogeco.com

Sources :
Jérôme Pelletier
Relations médias
Université Laval
418 905-3176
jerome.pelletier@dc.ulaval.ca


Nancy Bouffard
Directrice principale, communications d'entreprise
Cogeco communications
514 764-4613
nancy.bouffard@cogeco.com