Aller au contenu principal

Un soutien en IA pour une dizaine d’entreprises de la région de Québec

Québec, le 15 décembre 2021 – Détenant une expertise de pointe en intelligence artificielle (IA), l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval offre de l’accompagnement dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) chapeauté par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Cette initiative a, jusqu’à maintenant, permis à une dizaine d’entreprises de la Capitale-Nationale de bénéficier de l’expertise de l’IID dans leur transformation vers l’IA.

Les entreprises participantes, qui profitent de l'accompagnement offert par des expertes et experts de l'IID, grâce au PARI, bénéficient d'un effet de levier élevé quant à leur usage des technologies basées sur les données. 

Des interventions sur mesure
Chaque accompagnement réalisé par l’IID possède son objectif propre, en réponse aux réalités de l’entreprise, que ce soit afin de la préparer à l’usage de l’IA ou encore de soutenir son intégration. Cet accompagnement peut, par exemple, se concrétiser en identifiant des défis et obstacles à résoudre, tant sur le plan technique qu’en ce qui concerne les enjeux éthiques. Par la suite, l’entreprise peut poursuivre de différentes façons sa collaboration avec l'Institut et l’Université Laval, notamment par le biais de stages étudiants réalisés dans le cadre de la maîtrise professionnelle en informatique – IA ou encore dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif. 

« Participer à des programmes comme le PARI, du CNRC, permet à l’IID de s’engager de façon directe auprès des entreprises et organisations de notre région, et de soutenir celles-ci dans le développement de leur maturité technologique. Avec le programme PARI et le programme de stages à la maîtrise professionnelle en informatique – IA offert en partenariat avec Mitacs, c’est plus de 40 entreprises de la région qui, à ce jour, ont bénéficié à une ou plusieurs reprises d’un suivi de la part de nos professionnels et de nos étudiants », explique le directeur de l’IID, Christian Gagné. 

Déjà des résultats positifs
La participation de l’IID à ce programme porte déjà fruit dans la région de la Capitale-Nationale.  Avec le PARI, Solution Nexam a eu la chance de bénéficier d’une visitede l’IID. Les experts lui ont permis de valider les bases d’un projet d’IA et d’en confirmer les paramètres d’analyse, tout en discutant des meilleures méthodes appliquées à sa réalité et à sa situation. « En plus de répondre à nos questions, ils nous ont amenés à réfléchir plus loin. Nous avons maintenant un plan de match solide pour débuter notre projet d’IA! », indique la directrice des opérations chez Solution Nexam, Josiane Trudel. 

« Notre entreprise a énormément progressé quant aux stratégies et aux techniques de l’analyse de données de l’économie circulaire par l’intelligence artificielle », observe, pour sa part, le président-directeur général de Second Cycle, Frédéric Bouchard.

Par son implication auprès de ces entreprises, l’Université Laval confirme, à nouveau, son rôle de premier plan auprès de son milieu et des collectivités. 

« Le type d'accompagnement offert par l’Institut intelligence et données auprès des entreprises de notre région illustre bien la valeur ajoutée par notre université auprès du milieu des affaires. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons mis en place, en septembre 2020, une Escouade de coordination de la relance, qui peut mobiliser rapidement nos forces en enseignement et en recherche afin de répondre, de façon agile, efficiente et coordonnée, aux besoins provenant des partenaires du milieu », fait valoir la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. 

L’action de l’Escouade de coordination de la relance est centrée sur une riche offre de formation, des possibilités d’accompagnement visant l’accélération de l’innovation et des activités de recherche. 

À propos de l’Institut intelligence et données
Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale aux grands enjeux éthiques, les travaux des chercheurs membres, collaborateurs ou associés contribuent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain. iid.ulaval.ca 

À propos de l'Université Laval
Université d’impact, animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 426 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeures et professeurs, près de 2 300 chargées et chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 55 000 étudiantes et étudiants annuellement, dont 27 % aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 130 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 326 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca 
 

Sources :     
Équipe des affaires publiques
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca 

Renseignements
Raymond Poirier
Conseiller en communications
Institut intelligence et données (IID)
418 558-9560
raymond.poirier@iid.ulaval.ca