Activités tous publics Science-moi! à l’occasion du Congrès de l’Acfas

Québec, le 26 avril 2022 – À l’occasion du 89e Congrès de l’Acfas qui se déroulera en ligne du 9 au 13 mai, la population de la région de Québec est invitée à prendre part à Science-moi!, une série d’activités tous publics qui offre la chance de découvrir les multiples facettes de la recherche scientifique. Science-moi! est une présentation d’Hydro-Québec.

Au cœur de la santé durable
Les samedi 7 et dimanche 8 mai de 9 h à 17 h au Grand Marché de Québec

Venez découvrir des initiatives qui permettent à la population d’agir de façon concrète sur son bien-être. Vous y rencontrerez des gens qui travaillent quotidiennement à soutenir la santé de la population soit par la recherche, par des actions communautaires autonomes ou par les soins.

La science nordique s’invite au Musée
Les 7, 8 et 10 mai au Musée de la civilisation de Québec

Trois conférences qui visent à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique (10 mai de 17 h à 22 h) :

• La banquise dans tous ses états
  • Qu’avons-nous appris des grandes enquêtes de santé au Nunavik?
  • L’Adaptation selon Boucar

Le Musée sera aussi l’hôte d’une exposition d’équipements scientifiques en lien avec la science nordique (7, 8 et 10 mai de de 10 h à 17 h).

Lettres biologiques, amours interdites
Le dimanche 8 mai à 19 h 30 au Théâtre de la Cité universitaire de l’Université Laval

Lecture théâtralisée des échanges épistolaires entre le frère Marie-Victorin et sa collègue Marcelle Gauvreau, de 22 ans sa cadette, qui nous fait voyager dans un univers d’admiration mutuelle, de tendresse, de profonde amitié et d’amour sublimé. On y découvre une relation hors du commun qui prend corps à travers des descriptions biologiques d’une scientifique précision, de recherches sur la sexualité humaine et de réflexions sur l’éducation à la sexualité dans un Canada français imprégné de religion et soumis à l’Église catholique.

Lundi HIHI
Le lundi 9 mai de 20 h à 22 h au Pub Universitaire de l’Université Laval

Une soirée de science et d'humour, aussi décapante que l’acide iodhydrique-acide iodhydrique (HI-HI)! Au menu de ce spectacle cabaret qui se déroule dans une ambiance décontractée de café étudiant, les blagues et le fameux quiz de Normand Voyer, des slams de Madame Cosinus et des extraits choisis des spectacles de Boucar Diouf et de La Baleine nomade.

La preuve par l’image
En ligne à partir du lundi 9 mai

Le concours La preuve par l’image est dédié aux images issues de recherches scientifiques dans tous les domaines de la connaissance. Chercheuses et chercheurs nous transportent au cœur de leurs projets et stimulent notre imaginaire par l'exploration des travaux qui les passionnent et qui fournissent un éclairage sur notre monde.

Microbes, molécules et environnement
Le mardi 10 mai de 10 h à 11 h 30 – Activité en ligne

Boucar Diouf et le vulgarisateur scientifique Normand Voyer donnent rendez-vous aux élèves de la 4e année du primaire à la 5e secondaire pour une activité intitulée Les microbes, les molécules et l'environnement. Ils y parleront de chimie, de bactéries, de microbes… et de gel désinfectant ! Il y aura également place pour des démonstrations et des expérimentations. Cette activité est réservée au milieu scolaire.

Célébration et reconnaissance des Premiers Peuples
Les mardi 10 et mercredi 11 mai dans le Grand axe du campus de l’Université Laval

Venez assister à une conférence du formateur Pierre Picard intitulée " Valorisation identitaire et sécurisation culturelle en milieu autochtone " le mardi 10 mai de 12 h à 13 h. Le mercredi 11 mai de 11 h 30 à 13 h 30 aura lieu un spectacle de l’auteure-compositrice-interprète Elisapie, ambassadrice de la culture inuit.

Finale nationale MT180
Le mercredi 11 mai à 18 h 30 au Théâtre de la Cité universitaire de l’Université Laval

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) offre l’occasion à des doctorantes et des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples. Chaque étudiante ou étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L’Acfas organise chaque année la finale nationale canadienne en français.

Dans la peau
Le jeudi 12 mai de 17 h à 19 h – Activité en ligne

Ils sont à la télé ou sur YouTube, vous les entendez à la radio ou via un balado. Qui sont ces personnes qui ont la communication scientifique dans la peau et qui, chaque jour, mettent de l’avant les sciences pour toutes et pour tous? Venez rencontrer trois communicateurs scientifiques bien connus qui discuteront des enjeux dans la communication des savoirs et répondront à vos questions. Le tout dans une ambiance décontractée et informelle.

Source :
Équipe des affaires publiques