Aller au contenu principal

Entrepreneuriat Laval remet 44 000 $ en prix grâce à BMO Banque de Montréal, au Fonds de mentorat Rodrigue-Julien et aux bourses Paul-Henri Fillion

Québec, le 12 avril – Lors d’une célébration tenue à l'Université Laval devant des personnes du milieu universitaire et du monde des affaires de Québec, Entrepreneuriat Laval a récompensé des jeunes entrepreneurs inspirants qui ont osé passer à l’action. Plusieurs prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs.

C’est grâce au soutien financier de ses partenaires, BMO Banque de Montréal, le Fonds de mentorat Rodrigue-Julien, les bourses Paul-Henri Fillion et la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat qu’Entrepreneuriat Laval a eu le plaisir de remettre la somme de 44 000 $ en prix dans différentes catégories. 

D’abord, grâce à BMO Banque de Montréal, Entrepreneuriat Laval a remis deux prix dans deux catégories distinctes, totalisant un montant de 7 000 $.

Grâce au Fonds de mentorat Rodrigue-Julien, six entrepreneures et entrepreneurs bénéficiant du programme de mentorat offert en partenariat avec SAGE – Mentorat d’affaires ont reçu 6 bourses totalisant 18 000 $.

Aussi, Entrepreneuriat Laval offre deux nouvelles bourses de 10 000$ grâce au soutien d’un donateur d’exception de l’Université Laval, M. Paul-Henri Fillion.

Finalement, la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat a permis à Entrepreneuriat Laval de remettre deux prix totalisant un montant de 2 000 $. 

REMISE DE PRIX – Entrepreneuriat Laval

PRIX COUP DE CŒUR BMO-Banque de Montréal : Étudiant Créateur d’entreprise - Entrepreneuriat Laval

Dominic Guay-Gosselin | Rorqual

Rorqual développe, produit localement et vend des planches à pagaie écoresponsables et performantes. L'entreprise se distingue par l'utilisation de matériaux avant-gardistes et de procédés de fabrication innovants. 

Ce projet a remporté le 1er prix au gala local du 24e Défi OSEntreprendre – échelon local – Université Laval, volet Création d’entreprise, dans la catégorie Exploitation, transformation et production.


PRIX HONNEUR BMO -Banque de Montréal : Jeune Entrepreneur - Entrepreneuriat Laval

Louis Turcotte | Saguaro Technologies inc.
Améliorer la qualité et l’espérance de vie des gens, voilà la raison d’être de Saguaro Technologies. La nouvelle startup de Québec développe des biotechnologies de nouvelle génération qui rendent la découverte de médicament plus fructueuse. Avec ses produits novateurs, Saguaro vise à augmenter le taux de succès des programmes de développement de médicaments en offrant aux scientifiques la possibilité de générer de nouvelles données plus prédictives des résultats cliniques chez l'humain.
Ce projet a remporté le 1er prix au gala du 24e Défi OSEntreprendre – échelon local – Université Laval, volet Création d’entreprise, dans la catégorie Innovations technologiques et techniques.


PRIX COUP DE CŒUR - Entrepreneuriat responsable

Audrey Lizotte | GoBiclo

GoBiclo offre une plateforme de collaboration numérique répondant aux enjeux d'intégration de la mobilité durable et d'innovation en amont de la conception d'infrastructures et d'aménagement du territoire pour les villes, les promoteurs et les citoyens en se positionnant comme pivot pour l'engagement et la communication grâce aux technologies de l'information et du partage de données.


Maude Laflamme-Lessard | Madame Oscar Coop

Madame Oscar un café et épicerie zéro déchet, végane et sans les 10 principaux allergènes qui ouvrira ses portes à Sainte-Foy à l'été 2022. Il s'agit d'un lieu de consommation et de partage pour la communauté sensible aux enjeux climatiques et/ou aux prises avec des restrictions alimentaires. On y trouvera des aliments vendus en vrac, des produits propres au mode de vie écoresponsable, des boissons et mets savoureux préparés sur place ainsi que des événements portant sur l'environnement.

Ce projet a remporté le 1er prix au gala du 24e Défi OSEntreprendre – échelon local – Université Laval, volet Création d’entreprise, dans la catégorie Économie sociale..


PRIX MENTORAT - FONDS DE MENTORAT RODRIGUE-JULIEN

Une fois leur entreprise démarrée, certains entrepreneurs souhaitent poursuivre leur accompagnement. Le mentorat d’affaires est alors une opportunité pour les entrepreneurs voulant travailler leur savoir-être entrepreneurial tout en partageant leur réalité avec un mentor expérimenté. C’est grâce à l’implication du Fonds de mentorat Rodrigue-Julien que nous pouvons aujourd’hui récompenser ces jeunes mentorés pour leur implication au moyen de six bourses d’une valeur totale de 18 000 $. 

Pour l’édition 2022, les récipiendaires sont :

Hugo Paradis | Panache

Maxim Bergeron | Glacies technologie et Maglio Solutions

Aliyeh Rasooli Zadeh | ELSE 

Jonathan Audet | Ferréol

Jeanne Loignon | L’Escargot Gourmand


REMISE DES BOURSES PAUL-HENRI FILLION

Diplômé de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval (1954), monsieur Fillion est un entrepreneur qui a œuvré dans le secteur des équipements spécialisés de nettoyage et de décontamination d’instruments chirurgicaux ou servant à la recherche. Au milieu des années 60, il a fondé son entreprise HOPLAB, qui a évolué avec succès dans les marchés canadiens et américains. Son esprit de solidarité s’est répercuté tout au long de sa carrière et dans plusieurs domaines, de l’entrepreneuriat au génie en passant par l’aide à la relève.


Aujourd’hui retraité, M. Fillion souhaite redonner et soutenir l’esprit entrepreneurial dans le milieu scientifique. Il a créé le Fonds Paul-Henri Fillion en entrepreneuriat afin d’offrir un soutien financier, sous la forme de bourses, aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval qui souhaitent démarrer une entreprise qui aura des retombées économiques, sociales et environnementales au Québec, par le biais de bourses qui leur permettront de poursuivre activement leur projet entrepreneurial.

Les récipiendaires pour l’année 2022 sont :

Juliette Champeil et Mathias Mangion | Ivano Bioscience

Marie-Pier Trépanier, Dominic Guay-Gosselin et Philippe Gaumond | Rorqual
 

Source :    
Simon Chouinard, LL.B., M. Fisc. 
Directeur général
Entrepreneuriat Laval 
418 933-9265
simon.chouinard@el.ulaval.ca