La Faculté de musique de l’Université Laval fête son 100e anniversaire

Québec, le 9 juin 2022 – L’année universitaire 2022-2023 marque le 100e anniversaire de la Faculté de musique de l’Université Laval. Pour l’occasion, la Faculté organise une série d’événements. Le lancement des festivités se tiendra le 10 juin prochain au Palais Montcalm et elles s’étendront jusqu’en septembre 2023.

Tout au long de l’année, ateliers, concerts, cours de maître, conférences, académie estivale et autres événements commémoreront les dix décennies de la Faculté. Ces activités encourageront l’échange et la collaboration entre les différentes disciplines, ainsi qu’entre la communauté universitaire et la communauté extra-universitaire.

« La Faculté de musique de l'Université Laval est l’une des premières au Canada à offrir un programme complet de formation théorique et instrumentale conduisant à un baccalauréat. Plus de 3000 étudiantes et étudiants y ont été formés à ce jour. Ce sont autant de raison de célébrer cet anniversaire », s’est réjouie la doyenne de la Faculté de musique de l’Université Laval, Carmen Bernier.

Pour son 100e, la Faculté de musique adoptera une image promotionnelle anniversaire, réalisée par Préambule Communication, l’agence étudiante de l’Université Laval.

Premier événement le 10 juin 2022

La soirée débutera à 19 h par une causerie de Paul Cadrin, autrefois doyen et professeur de la Faculté de musique. À 19 h 30 aura lieu un concert de l’organiste Vincent Dubois, cotitulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au programme, des œuvres de Bach, Liszt, Widor, Saint-Saëns et Duruflé, en plus d’une improvisation à l’orgue de concert Casavant du Palais Montcalm. Des billets pour assister à l’événement sont toujours disponibles.

« L’orgue revêt une grande importance à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis sa fondation le 9 juin 1922. C’est donc un privilège de s’associer aux Amis de l’orgue de Québec pour ce concert d’un des organistes de la basilique Notre-Dame de Paris », a souligné la doyenne de la Faculté de musique, Carmen Bernier.

Événement de clôture

Le Congrès du 100e, organisé par la Faculté de musique, se tiendra du 16 au 21 mai 2023 à l’Université Laval. Le thème du congrès, «Dialogues», a été choisi pour mettre de lavant l’échange entre les disciplines, les générations, les genres musicaux et les cultures.

À propos de la Faculté de musique de l’Université Laval

À propos de l’Université Laval