Aller au contenu principal

Québec, le 29 novembre 2022 – Le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), groupe de recherche consacré à l’étude du français québécois, s’est adjoint le talent d’artistes de la bande dessinée d’ici pour mettre en valeur l’inventivité du français québécois. Cette rencontre entre les travaux de recherche en linguistique de l’Université Laval et l’art de ces bédéistes est regroupée dans un recueil mis en ligne aujourd’hui. Intitulé La langue par la bande, ce projet, accessible en ligne gratuitement, visualise 24 expressions québécoises tirées d’un autre projet du TLFQ, le Dictionnaire historique du français québécois, dont la seconde édition est en préparation.    


Le professeur invité au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines et directeur de TLFQ, Robert Vézina, a souligné, à l’occasion de la mise en ligne de La langue par la bande, que « c’est avec brio que nos bédéistes ont relevé l’audacieux défi d’illustrer des expressions et locutions quotidiennes tirées du Dictionnaire historique du français québécois. Parfois poétique et souvent humoristique, le regard de chaque artiste révèle à la fois une dimension culturelle et une interprétation toute personnelle d’éléments imagés de notre langue commune. »


À travers la planche, la bande ou la case, les sens littéral et figuré s’entremêlent parfois jusqu’à proposer une interprétation originale et unique des expressions mises en images par vingt-quatre artistes bédéistes du Québec. Les lectrices et lecteurs de tout âge pourront, grâce à ce projet, redécouvrir avec plaisir des québécismes familiers.


« Je me réjouis sincèrement à l’idée qu’une démarche artistique comme celle-ci puisse donner vie aux recherches de notre communauté auprès d’un large public, dans une forme vulgarisée et accessible. Je tiens à féliciter toute l’équipe pour cette contribution exemplaire au dialogue nécessaire entre la science et la société », a souligné la     vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l’Université Laval, Eugénie Brouillet.


À propos du Trésor de la langue française au Québec
L’équipe du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ) a été constituée dans le but de créer une infrastructure scientifique pour la recherche sur le français québécois. Dans cette perspective, l’équipe a réuni une riche documentation destinée à fonder une entreprise d’explication historique de cette variété de français et a publié de nombreux ouvrages et articles sur cette thématique. La recherche prend en compte également, dans une certaine mesure, les français de l’Acadie, de l’Ontario, de l’Ouest canadien, de la Nouvelle-Angleterre, du Missouri et de la Louisiane.


À propos de l’Université Laval 
Facebook | Twitter | LinkedIn

Sources : 
Équipe des affaires publiques 
Université Laval 
418 656-3355 
medias@ulaval.ca 
Fil Twitter 
Salle de presse YouTube