Aller au contenu principal

Le philosophe Claude Lafleur promu au rang de professeur émérite

Québec, le 8 novembre 2022 – L’Université Laval et sa Faculté de philosophie honorent le professeur titulaire Claude Lafleur, qui a obtenu le titre de professeur émérite. M. Lafleur est une sommité internationale en matière d’enseignement de la philosophie à Paris au XIIIe siècle. 

Fondateur du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale en 1992, ses travaux de recherche ont porté sur des textes inédits sur la naissance des universités et sur de grands penseurs, dont Boèce, Thomas d’Aquin, Pétrarque et Abélard.

Au cours de sa carrière prolifique de plus de 30 ans à l’Université Laval, il a été l’auteur de 109 parutions en 6 langues et a donné quelque 80 cours et plus de 30 séminaires. M. Lafleur a organisé et présidé 90 conférences-midi pour permettre à la communauté étudiante de parfaire ses connaissances en philosophie. Cette réputation en tant que sommité dans le domaine et ses réalisations lui ont permis de devenir membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada en 2020.

« Le professeur Claude Lafleur est hautement respecté dans son domaine et par ses collègues pour ses nombreuses éditions critiques. Son implication dans de nombreux groupes de recherche ici comme à l’étranger traduit son dévouement à la discipline et à son rôle de professeur. Le professeur Claude Lafleur a contribué au rayonnement de l’Université Laval et toutes ses raisons contribuent à sa nomination au rang d’émérite », souligne le doyen de la Faculté de philosophie, Luc Langlois.

Le titre honorifique de professeur émérite constitue une très haute distinction décernée aux membres du corps professoral qui se sont distingués au cours de leur carrière tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de la participation au rayonnement de l’Université Laval que par leurs réalisations. Le titre de professeur émérite est décerné par le Conseil universitaire.

La Faculté de philosophie est l’une des plus importantes unités d’enseignement et de recherche dans la discipline au Canada. Elle compte une vingtaine de membres du personnel enseignant et autant de chargées et chargés de cours, qui ont le souci d’offrir une formation rigoureuse et complète dans le champ d’études aux quelque 500 étudiantes et étudiants inscrits dans ses programmes. Les programmes leur permettent d’acquérir de solides connaissances dans divers domaines de réflexion philosophique.

À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn

Source :
Équipe des affaires publiques 
Université Laval 
418 656-3355 
medias@ulaval.ca 
Fil Twitter 
Salle de presse YouTube