Aller au contenu principal

Le prix Synergie pour l’innovation remis au professeur Pierre Blanchet

Québec, le 25 octobre 2022 – Le professeur Pierre Blanchet, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, recevra ce soir le prix Synergie pour l'innovation dans la catégorie « Partenariat avec deux entreprises ou plus ». Cette distinction, décernée annuellement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), récompense les partenariats de recherche les plus efficaces et fructueux entre des établissements d’enseignement supérieur et des organismes publics ou privés. Le prix sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu au Musée canadien de la nature à Ottawa.

Ce prix est décerné au professeur Blanchet pour le rôle clé qu'il a joué dans la création et les succès du Partenariat industriel de recherche pour une construction écoresponsable en bois, un regroupement multidisciplinaire de 22 organisations publiques et privées qui réunit toutes les compétences dans le domaine du bâtiment. 

Grâce à l’étendue de ce maillage entre des entreprises industrielles et des organismes publics, les travaux du Partenariat couvrent toute la chaine de création de valeur, de la conception des matériaux biosourcés jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Cette vision unique de la recherche dans le secteur du bâtiment a rendu possible de nombreuses réalisations dont, entre autres, l’invention d’un connecteur innovant pour la construction modulaire, un procédé non toxique de protection du bois et des contributions à l’évolution des normes et des matériaux de construction. Le professeur Blanchet a aussi participé à la réflexion qui a mené à l’élaboration de la Charte du bois au Québec, agit à titre de réviseur pour des initiatives provinciales et fédérales dans le domaine et pilote une veille technologique pour la Régie du bâtiment du Québec.

Pierre Blanchet recevra ce prix Synergie pour l’innovation en compagnie d’un représentant des 22 partenaires impliqués dans le projet : Structures Ultratec, Provencher Roy, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Produits forestiers Résolu, SOPREMA, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), Art Massif, Chantiers Chibougamau, la Société d’habitation du Québec (SHQ), Coarchitecture, CIMA+, FPInnovations, Maisons Laprise, Vertima inc., la Société québécoise des infrastructures (SQI), le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Cecobois, Groupe Pro-Fab, Maibec inc., Kruger inc., Corruven et la Société Laurentide inc.
 

Source :
Équipe des affaires publiques
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Fil Twitter
Salle de presse YouTube