Aller au contenu principal

Le spécialiste des infrastructures nordiques Jean-Marie Konrad devient professeur émérite à l’Université Laval

Québec, le 27 octobre 2022 – L’Université Laval est très fière d’honorer du titre de professeur émérite Jean-Marie Konrad. Arrivé au Département de génie civil et de génie des eaux en 1990, il a notamment été titulaire de deux chaires de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, alliant adroitement recherches fondamentales et appliquées.

Il a développé de précieux outils dans les domaines des fondations, des routes, des barrages, des pipelines et des mines, contribuant ainsi au développement du Grand Nord et à l’amélioration de la pratique de la géotechnique en général. Par exemple, ses travaux dans le domaine des chaussées ont permis la mise au point d’outils de conception prenant en compte l’action du gel et des autres phénomènes thermiques. Il a, de plus, fortement contribué à la compréhension du comportement mécanique des matériaux de construction sous sollicitation sismique et au développement de modèles pour prédire les déformations des grands barrages en remblai. D’ailleurs, à propos de ces ouvrages, il a permis, grâce à ses nombreuses contributions, de mieux comprendre des phénomènes d’érosion responsables de près de la moitié des incidents ou ruptures répertoriés dans le monde.

« Jean-Marie Konrad a toujours travaillé de pair avec des firmes de génie-conseil et des laboratoires privés, favorisant les partenariats axés sur la recherche durable avec des retombées concrètes. C’est une grande fierté pour la Faculté de le voir porté au rang de professeur émérite », s’est réjoui le doyen de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, André Zaccarin.

Une grande partie des ingénieures et ingénieurs canadiens ont eu la chance de bénéficier des enseignements de Jean-Marie Konrad puisqu’il a rédigé une portion du très consulté Manuel canadien d’ingénierie des fondations. À l’Université Laval, il a formé plus de 80 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux, en plus d’avoir côtoyé celles et ceux qui ont fréquenté les laboratoires de géotechnique de l’Université, sous sa responsabilité pendant de nombreuses années.

Le titre de professeur émérite s’ajoute aux nombreuses distinctions reçues par le professeur Konrad au cours de sa carrière. Il a notamment été nommé fellow de l’Académie canadienne du génie et été le lauréat du prix Roger-J.E.-Brown de la Société canadienne de géotechnique

Le titre honorifique de professeur émérite est la plus haute reconnaissance que l’Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral. Cet honneur reconnaît la contribution remarquable à l’enseignement ou à la recherche durant l’ensemble de la carrière professorale. Le titre de professeur émérite est décerné par le Conseil universitaire.   

La Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est un milieu dynamique où les membres de sa communauté s'unissent pour contribuer à l’avancement des connaissances et pour former des professionnelles et des professionnels aux compétences variées. Elle encourage tous ses membres à se surpasser pour répondre aux besoins d'un monde en constante évolution. La FSG se distingue par sa structure unique au pays qui rassemble le savoir de plus de 250 membres du corps professoral provenant de plusieurs disciplines des sciences et de l'ingénierie. Elle se distingue également par son offre d'études diversifiée, ses laboratoires de formation pratique ultramodernes destinés à l'enseignement des sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie conçues pour les ingénieures et ingénieurs de demain.

À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn

Source : 
Équipe des affaires publiques 
Université Laval 
418 656-3355 
medias@ulaval.ca 
Fil Twitter 
Salle de presse YouTube