Aller au contenu principal

L’Université Laval accueille l’Expo-Sciences Autochtone Québec sur le thème « Science en action avec les Premiers Peuples »

Québec, le 22 mars 2022 – Du 22 au 24 mars 2022, l’Université Laval est l’hôte de l'Expo-Sciences Autochtone Québec (ESA-Québec) 2022. L’événement est organisé en partenariat avec l'Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI). De nombreux jeunes scientifiques provenant d'une dizaine de communautés et leurs mentors participeront à cet événement virtuel.
Sur le thème « Science en action avec les Premiers Peuples », cette compétition scientifique s’adresse aux élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire de toutes les communautés des Premiers Peuples du Québec.
Pour l’Université Laval, c’est une manière tangible de mettre en application le plan L’Université Laval en action avec les Premiers Peuples. Selon la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, « le thème choisi correspond à notre volonté de poser des gestes concrets pour travailler de concert avec les Premiers Peuples et pour redéfinir ensemble les liens historiques qui nous unissent. Le désir le plus sincère de l’Université Laval est d’entretenir des partenariats solides et durables et de participer à la formation des membres des Premiers Peuples dans un environnement où chacune et chacun se reconnaîtront. »

Des scientifiques des Premiers Peuples engagés

Une vingtaine de juges de disciplines scientifiques diverses participeront à l’Expo-Sciences Autochtone Québec 2022, dont plusieurs sont membres des Premiers Peuples. Ce jury diversifié évaluera les différents projets. Lors de la cérémonie de clôture, jusqu'à quatre gagnantes ou gagnants seront déterminés pour représenter les Premiers Peuples du Québec à l'Expo-sciences pancanadienne (ESPC), qui sera présentée en version virtuelle du 16 au 20 mai prochain. Ils se mesureront aux 500 meilleurs jeunes scientifiques canadiens du secondaire et du collégial. 

« Nous voulons que nos jeunes prennent leur place dans les domaines des sciences et l'Expo-Sciences Autochtone Québec est un événement rassembleur qui les motive à faire valoir leurs aptitudes, leurs savoirs et leur créativité dans les domaines scientifiques », a déclaré Marc Lalande, président-trésorier de l'AQASI. 

Au-delà de la compétition, les participantes et participants présenteront aussi leur projet au grand public, qui est invité à visionner les présentations des projets des jeunes. 


À propos de l’Université Laval
Université d’impact, animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 426 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeures et professeurs, près de 2 300 chargées et chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 55 000 étudiantes et étudiants annuellement, dont 27 % aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 130 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 326 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca  


À propos de l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI)
L’AQASI est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes Autochtones fréquentant les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et inuites du Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’Expo-Sciences Autochtone Québec (ESA-Québec), qui permet aux jeunes d’effectuer une démarche de vulgarisation ou d’expérimentation scientifique et de participer à la finale québécoise de l’ESA-Québec, événement organisé depuis 1998.   
 

Pour renseignements et demandes d’entrevue
Normand Voyer
Professeur titulaire, Département de chimie de l’Université Laval 
Membre du comité organisateur de l’ESA-Québec
418-803-3966
normand.voyer@chm.ulaval.ca 

Marc Lalande 
Président-trésorier
Association québécoise autochtone en science et en ingénierie
819 684-1889 - www.esaquebec.ca
marc.lalande@sympatico.ca

Source
Équipe des affaires publiques
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca