L’Université Laval et l’ITUM se dotent d’une entente-cadre

Uashat mak Mani-utenam, 4 mai 2022 — Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) est heureuse d'annoncer la signature d'une entente-cadre d'une durée de cinq ans avec l'Université Laval. Cette nouvelle collaboration s'inscrit dans l'appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour faire en sorte que les langues, les cultures, les visions du monde et les savoirs des peuples autochtones soient respectés.

Ces actions favoriseront la persévérance et la réussite scolaire et l'accès aux études postsecondaires, en plus de soutenir le secteur recherche et développement par, pour et avec les Autochtones et de développer des initiatives en services pour l'ensemble des secteurs de la communauté de Uashat mak Mani-utenam.

«La prise en charge de l'éducation demeure une priorité pour Uashat mak Mani-Utenam. ITUM cherche toujours à innover dans ses pratiques pour offrir des services de qualité dans le respect de notre culture. Je suis confiant des répercussions positives et notables de cette entente pour notre communauté. C'est un pas supplémentaire en matière d'autodétermination en éducation», indique le Chef d'ITUM, Mike Mckenzie.

«L'Université Laval s'est engagée à mettre en place des actions pour répondre aux besoins des communautés, et en collaborant avec l'ITUM, nous pourrons mieux connaître les réalités socioculturelles, historiques et contemporaines des Autochtones. On veut accompagner l'aspiration à l'autodétermination des Premiers Peuples», précise Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval.

Le plan d'action 2022-2023 de l'entente prévoit notamment des projets d'aménagement linguistique et culturel avec l'appui du Département d'anthropologie, des offres de formation par l'entremise du Centre régional de formation aux adultes de Uashat mak Mani-utenam, des collaborations avec le programme Rouge et Or visant à favoriser la persévérance dans les études et des améliorations de la santé des femmes et des enfants autochtones avec la participation de la Faculté des sciences infirmières.

À propos d'Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam

ITUM est une Première Nation innue située sur la Côte-Nord, et comprend les communautés de Maliotenam et de Uashat. Le début de la prise en charge par la communauté de son propre système d'éducation a eu lieu au début des années 80. Depuis, la volonté affirmée de la communauté de poursuivre sa prise en charge du système d'éducation, et ainsi d'assumer sa pleine autonomie en la matière, a été marquée par une détermination sans bornes, afin de permettre aux générations futures de bénéficier d'un système d'éducation local répondant aux aspirations de ses membres.

À propos de l'Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn