Aller au contenu principal

Message de sympathie à la suite du décès de Denis Brière, ancien recteur de l’Université Laval

Québec, le 13 juillet 2022 – La rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours offre, au nom de toute la communauté universitaire, ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Denis Brière, 25e recteur de l’Université, décédé le 8 juillet à l’âge de 76 ans.

Doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique, de 2000 à 2007, puis recteur, de 2007 à 2017, Denis Brière a accordé une place importante au développement durable dans sa gouvernance. Sous sa direction, l’Université Laval est devenue la première université carboneutre au Québec et la première à l’être volontairement au Canada.

Parmi les legs de Denis Brière à l’Université Laval se trouve le programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE), un outil novateur qui appuie les efforts de développement des compétences. Les CLE permettent ainsi d’attirer et de retenir des professeures et professeurs de haut calibre reconnus pour leur excellence en enseignement. Denis Brière a aussi contribué à positionner l’Université Laval en tant que leader en technopédagogie en mettant en place les mesures nécessaires au développement d’un environnement numérique d'études novateur (monPortail). 

Accordant une grande importance à la recherche nordique, Denis Brière a donné l’élan au regroupement des forces en recherche nordique. Il a appuyé le projet de l’Institut nordique du Québec, fondé avec l'Université McGill et l'Institut national de la recherche scientifique, rassemblant des experts de secteurs aussi variés que les ressources naturelles, la santé, le génie et les sciences humaines et sociales. 

Ingénieur forestier, Denis Brière a aussi travaillé au sein de l’industrie forestière, notamment à titre de président et chef de l'exploitation de Produits forestiers Kruger inc. (de 1996 à 1998) et de président et chef de la direction du Groupe Comact (de 1998 à 2000). Sa contribution au génie forestier et à la formation de la relève dans ce domaine a été soulignée par l’Ordre des ingénieurs forestiers, qui lui a décerné à deux reprises le prix d’ingénieur forestier de l’année (en 1994 et en 2006). 

Au nombre des prestigieuses distinctions reçues au cours de sa carrière, notons particulièrement la Légion d’honneur et l’insigne de commandeur de l’Ordre national du Mérite de la France, un doctorat honorifique de la Soka University, au Japon, et un autre de l’Université Alioune Diop de Dakar, au Sénégal.

« Denis Brière avait à cœur le développement de l’Université Laval et son rayonnement, a déclaré l’actuelle rectrice, Sophie D’Amours. Il a apporté sa contribution tant en ce qui concerne l'enseignement et la recherche que la qualité de notre environnement d’études, de travail et de vie. »

Source :
Équipe des affaires publiques
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Fil Twitter 
Salle de presse YouTube