Message de sympathie à la suite du décès de Michel Gervais, ancien recteur de l’Université Laval

Québec, le 11 mai 2022 – La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, offre au nom de toute la communauté universitaire ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Gervais, 22e recteur de l’établissement, décédé le 8 mai à l’âge de 77 ans.

Recteur de 1987 à 1997, Michel Gervais a façonné de manière profonde et durable l’Université Laval et son campus. Il a notamment créé un vice‐rectorat aux études, la Direction générale de la formation continue et le Service de placement. Il a aussi été à l’origine de l’adoption d’une politique sur l’internationalisation qui a contribué à faire doubler le nombre d'étudiants étrangers.

Michel Gervais a contribué à faire de l'Université Laval une grande université de recherche. Durant son mandat, l’établissement a connu une croissance remarquable du financement de la recherche, grimpant au 6e rang parmi les universités canadiennes pour l'importance des fonds destinés à la recherche scientifique. Il a également modernisé la gouvernance de l’Université en soutenant la création d'un conseil d'administration comportant une forte représentation du milieu social.

Sous sa gouverne, l’Université Laval a connu un développement sans précédent de son parc immobilier avec la construction des pavillons J.-A.-DeSève, La Laurentienne, Charles-Eugène-Marchand et Alphonse-Desjardins ainsi que l'agrandissement et la rénovation des pavillons Abitibi-Price, Adrien-Pouliot et Maurice-Pollack, sans compter le déménagement de l'École des arts visuels dans l'édifice La Fabrique.

Professeur émérite, Michel Gervais a reçu des doctorats honorifiques des universités Bishop's, McGill, du Manitoba et de Montréal. Il a été nommé Officier de l'Ordre national du mérite de France (1991), de l'Ordre du Canada (1993) et de l'Ordre du Québec (1999).

« Michel Gervais était un bâtisseur, a déclaré la rectrice Sophie D’Amours. Son énergie inlassable, sa vision et sa capacité à rallier les gens autour de grands projets ont contribué à faire de l’Université Laval un établissement de pointe au pays. Je salue son apport remarquable à notre université et à toute la société québécoise. »

À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn