Aller au contenu principal

Population étudiante record et budget de recherche inégalé à l’Université Laval

Québec, le 7 septembre 2022 – La nouvelle équipe de direction de l’Université Laval menée par la rectrice, Sophie D’Amours, amorce un mandat sous le signe de la continuité et du développement, avec une population étudiante qui a atteint un nouveau sommet en 2021-2022 avec 56 272 personnes et des fonds historiques de plus d’un demi-milliard de dollars consacrés à la recherche.

C’est dans un esprit de concertation que l’équipe de direction souhaite poursuivre ce développement et mettre au cœur de ses priorités le bien-être de sa communauté, l’internationalisation, le développement durable, une recherche et une science contributives aux progrès de la société et une offre de formation diversifiée répondant aux nouvelles réalités, sans oublier la transformation de son campus. Déjà reconnu pour sa vitalité exceptionnelle, le campus sera encore plus attrayant à la suite des nombreux projets en cours de réalisation et à venir. 

La communauté universitaire se retrouve en ce début septembre dans une ambiance chaleureuse et effervescente, forte des réussites des dernières années. « C’est toute notre communauté universitaire qui commence un nouveau cycle de développement et de consolidation de nos succès collectifs, souligne Sophie D’Amours. L’équipe de direction et moi-même souhaitons partager le plaisir d’apprendre, le plaisir d’enseigner, le plaisir de faire avancer les connaissances, le plaisir de travailler, et surtout, le plaisir d’être ensemble sur un campus vibrant où tous les efforts sont axés sur l’expérience étudiante, l’excellence, le respect et le bien-être. »

Une hausse marquée des inscriptions en cinq an
Les résultats des cinq dernières années montrent clairement l’attractivité de l’établissement d’enseignement avec une hausse de 11,6 % des inscriptions et une population étudiante qui se chiffrait à 56 272 personnes sur la dernière année complète 2021-2022. Par ailleurs, malgré une mobilité internationale fortement affectée par la pandémie, le nombre d’étudiantes et d’étudiants en provenance de l’extérieur du Canada a bondi de 2017 à 2022. En prévision de la session actuelle, il y a une augmentation prévue de 20 % des inscriptions des personnes de la communauté internationale en comparaison de l’automne 2021. 

Cette croissance constante met grandement en valeur la diversité de l’offre d’enseignement qui existait déjà avant la pandémie et la qualité de la technopédagogie qui se développe continuellement, comme en font foi les six formules d’enseignement toujours offertes. 

Chantiers majeurs et défis actuels
Avec des projets phares comme la construction du Centre de tennis, du Carrefour international Brian Mulroney et des résidences étudiantes, en plus de l’implantation du tramway, de l’ensemble du réseau de transport structurant et du plan En action avec les Premiers Peuples, le campus se transformera pour incarner davantage l’université du 21e siècle. 

En parallèle, l’Université Laval aborde le prochain cycle avec le souhait d’avoir un impact encore plus grand et la même intention de faire face aux défis du milieu de l’enseignement supérieur. La popularité de l’apprentissage tout au long de la vie, l’attraction de talents, le financement de la recherche, l’appui à la réussite et la santé mentale, l’équité, la diversité et l’inclusion, et l’innovation ne sont que quelques-uns des éléments vis-à-vis desquels la communauté est déjà engagée.

« L’année 2022-2023 et les suivantes promettent une université toujours plus distinctive, internationale, engagée dans son milieu et centrée sur les besoins de la société. Elles permettront aussi de renforcer la place et le rôle du campus comme lieu de fréquentation ouvert à la population et en relation avec la ville », déclare Sophie D’Amours. 

Faits saillants de l’Université Laval

  • Augmentation des inscriptions étudiantes de 11,6 % en cinq ans (2017-2018 à 2021-2022) pour atteindre 56 272 personnes; 
  • Fonds de recherche qui ont franchi le cap des 500 M$ pour la première fois de son histoire (515 M$);
  • Augmentation prévue des étudiantes et étudiants de l’international de 20 % à la session d’automne 2022 en comparaison de l’automne 2021; 
  • Au 18e rang des meilleurs employeurs au Canada et au 1er rang dans la région de Québec, toutes industries confondues;
  • Au 36e rang parmi 1406 universités d'un classement mondial évaluant l'impact global des universités selon des objectifs de développement durable.

À propos de l’Université Laval 
Facebook | Twitter | LinkedIn 
 

Source :  
Équipe des affaires publiques  
Université Laval  
418 656-3355  
medias@ulaval.ca  
Fil Twitter  
Salle de presse YouTube