Aller au contenu principal

Portes ouvertes hybrides : à la rencontre de l’Université Laval

Québec, le 17 février 2022 – Du 19 février au 1er mars, l’Université Laval tiendra ses activités portes ouvertes. Une invitation à toutes celles et tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’Université, ses programmes d’études, ses services et tout ce qui anime l’expérience ULaval. 

Ce samedi, ce sont treize (13) facultés de même que le Service des résidences qui ouvriront leurs portes au public. Une programmation virtuelle, qui s’échelonnera sur plus de 10 jours, permettra aux personnes qui ne pourront être des nôtres d’explorer le campus et de faire les meilleurs choix pour leur avenir. 

« Il est important pour l’Université Laval de permettre à ses futurs étudiantes et étudiants de planifier le mieux possible leur parcours universitaire et d’échanger avec les membres du corps professoral et enseignant ainsi qu’avec le personnel à la gestion des études. Quand vient le temps de choisir un établissement d’enseignement supérieur, il est primordial de bien s’informer sur le ou les programmes auxquels on veut s’inscrire et de prendre le pouls de la qualité des services aux étudiants. Toute la communauté universitaire s’est mobilisée pour offrir des portes ouvertes hybrides qui permettront de réaliser une visite en personne pour découvrir la richesse de notre campus ou de venir à notre rencontre virtuellement », explique la rectrice Sophie D’Amours.

Au total, ce 19 février, tout près de 60 conférences portant sur divers champs d’études mais aussi sur des sujets généraux tels que le processus d’admission, les séjours à l’international et les diverses formules d’enseignement seront présentées et plus de 45 visites guidées en petits groupes seront offertes par les diverses facultés. De nombreux kiosques d’information portant sur les études et sur la carrière seront aussi accessibles, de même que la visite de certains laboratoires sera possible. Une occasion de poser des questions et d’explorer les perspectives de carrière dans certains champs d’études en discutant avec des étudiantes et des étudiants, avec des directrices et des directeurs de programmes ou encore avec des professeures et des professeurs. 

Service de navette 
Grâce à un service de navette, les participantes et les participants pourront s'arrêter aux huit (8) stations du circuit pour visiter les pavillons, les facultés et les nombreux départements et écoles qui ont organisé des conférences et des visites guidées dans le respect des mesures sanitaires. Il est aussi possible de profiter du service de navette pour réaliser une visite commentée de 20 minutes permettant d'explorer le campus dans son ensemble.

Les résidences : au cœur du campus
Pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur la vie en résidence, une visite guidée du pavillon Ernest-Lemieux, l’une des quatre (4) résidences de l’Université, permettra de découvrir un milieu de vie stimulant, propice à l’étude et empreint d’un esprit de communauté. Les chambres et les aires communes seront accessibles et on y présentera les services offerts.

Une panoplie d’activités virtuelles 
Une riche programmation virtuelle s’échelonnera jusqu’au 1er mars. Afin d’offrir le plus de flexibilité possible aux personnes désirant se familiariser avec leur futur milieu d’études, des webconférences, des séances de clavardage et des rencontres individuelles seront offertes. Le samedi 19 février, en continu de 10 h à 15 h, nos responsables d’information sur les études clavarderont avec les participantes et les participants pour répondre à leurs questions. Nos équipes seront aussi disponibles en ligne sur rendez-vous pendant plus de 10 jours pour permettre au plus grand nombre possible de personnes d’explorer les programmes d’études de l’établissement et de discuter de leurs projets.

À propos de l'Université Laval 
Université d'impact, animée par un esprit d'innovation et la recherche de l'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 426 MS alloués à la recherche l'an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1650 professeures et professeurs, près de 2 300 chargées et chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 55 000 étudiantes et étudiants annuellement, dont 27 % aux cycles supérieurs. L'Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 130 pays. Plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord, l'Université Laval a formé à ce jour plus de 326 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. 
www.ulaval.ca 

L’horaire des activités portes ouvertes est disponible au www.ulaval.ca/portes-ouvertes

Source :
Équipe des affaires publiques 
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca