Présent.e.s : une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’âgisme à Québec

Québec, le 27 septembre 2022 – L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif lancera le 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des aînés, la campagne de sensibilisation Présent.e.s afin de mettre de l’avant l’importance des relations intergénérationnelles dans la lutte contre l’âgisme.

Plusieurs études concluent à l’importance des relations intergénérationnelles pour lutter contre l’âgisme et favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées. C’est dans cette optique que la campagne Présent.e.s propose une série  de quatre courts documentaires et un microsite informatif qui illustrent la richesse des rencontres entre les générations qui se déroulent sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

Des projets intergénérationnels inspirants
Quatre projets intergénérationnels de la région sont mis en lumière grâce à cette campagne :

• Les Artisans du Saint-Laurent, qui a comme objectif la construction d’un voilier en bois grâce à la collaboration de personnes aînées et de jeunes en réinsertion sur le marché du travail
  • Le club de course inclusif Les Grands Géocoucous
  • La relation de travail intergénérationnelle au sein de l’entreprise artisanale Onquata, issue de la communauté Wendat
  • La chorale Les voix de la vie de l’organisme Sherpa-Pech

Les documentaires ont été réalisés par l’artiste documentariste d’origine russo-algérienne Elias Djemil-Matassov. L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif espère que ces vidéos inspireront les jeunes et les personnes aînées à se rencontrer, quels que soient leurs intérêts, afin de créer des liens entre les générations et briser les préjugés.

Un visionnement des documentaires aura lieu le 30 septembre à 16 h à la Maison pour la danse, située au 336, rue du Roi à Québec, en présence des initiateurs du projet et de représentants politiques investis dans la cause des aînés.

L’importance des relations intergénérationnelles
Les personnes aînées ont une contribution à apporter dans toutes les sphères de nos vies (vie communautaire, culture, travail, politique, loisir, etc.). Favoriser la présence de relations intergénérationnelles est l’une des meilleures façons de mettre à profit tout leur potentiel. Pourtant, bien que mutuellement bénéfiques pour chaque génération, l’importance de ces relations est souvent négligée. La campagne Présent.e.s vise à sensibiliser la population à ce sujet, mais aussi à modifier les perceptions et les représentations du vieillissement.

À propos de l’Initiative
L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif est un projet intersectoriel et interdisciplinaire d’une durée de 5 ans, soutenu par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval. Le projet est financé grâce à une contribution du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’Université Laval.

Renseignements :
Marie-Claude Savoie
Conseillère en communication pour l’Initiative
Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)
marie-claude.savoie@crchudequebec.ulaval.ca

Mireille Fortier
Coordonnatrice
Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)
mireille.fortier@chudequebec.ca

Source :