Aller au contenu principal

Une impressionnante collection d’appareils de cinéma et précinéma accessible au grand public

Québec, le 23 février 2022 – Du 25 février 2022 au 19 février 2023, l’exposition Pour l’amour du cinéma prendra l’affiche à la Bibliothèque de l’Université Laval. C’est la première fois que l’on pourra voir autant d’appareils de la collection que le philanthrope et cinéphile François Lemai a donnée à l’Université Laval en 2017.

Lanterne magique, caméra-mitrailleuse, kaléidoscope et projecteurs font partie de la soixantaine d’objets que pourra découvrir et admirer le grand public dès ce vendredi, grâce à cette exposition. Outre quelques pièces prêtées au Musée de la civilisation pour l’exposition Effets spéciaux, c’est la première fois que cette collection sera accessible au grand public.  

Pour l’amour du cinéma est une exposition réalisée par deux diplômées du programme de muséologie de l’Université Laval, Marie-Kim Gagnon et Ambre Sibuet-Masson. C’est une chance inouïe pour elles d’avoir pu mettre en valeur cette imposante collection d’appareils d’époque et de les rendre accessibles.  

« Admirer les objets favoris du collectionneur, voir de près des projecteurs d’un autre temps, contempler des modèles inusités de caméras, en apprendre davantage sur l’utilisation des appareils, découvrir l’histoire qui se cache derrière certaines pièces de grande valeur, tel est le programme qui attend les visiteurs, cinéphiles ou non, qui parcourront cette exposition hommage à François Lemai et à sa collection », ont résumé les co-commissaires Marie-Kim Gagnon et Ambre Sibuet-Masson.

C’est une immense fierté pour la Bibliothèque de l’Université Laval de réaliser l’un des rêves du généreux donateur de ces appareils, François Lemai. « Bien sûr, cette imposante collection, comme l’ensemble des collections d’objets et de spécimens de l’Université Laval, permet d’enrichir l’enseignement et la recherche de la communauté universitaire et de ses partenaires. Cependant, c’est d’autant plus important pour nous de rendre cette exposition accessible au grand public qu’avant d’offrir à l’Université Laval son immense collection, M. Lemai rêvait de créer un musée pour l’exposer. Nous avions donc à cœur de montrer au grand public cet ensemble unique. C’est aujourd’hui possible grâce au travail des deux commissaires. C’est aussi pour nous l’occasion d’exprimer au collectionneur toute notre reconnaissance », a déclaré la directrice par intérim de la Bibliothèque de l’Université Laval, Chantal St-Louis. 

En bref

  • Quoi ? L’exposition Pour l’amour du cinéma 
  • Où ?    Bibliothèque de l’Université Laval
    • Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage
    • 2345, allée des Bibliothèques, Québec
  • Quand ? Du 25 février 2022 au 19 février 2023
  • Coût ? Entrée libre
     

Visites de presse :
Les journalistes sont invités à visiter l’exposition, sur rendez-vous, le jeudi 24 février, de 11 h 30 à 13 h. 

Source :
Équipe des affaires publiques 
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca