Aller au contenu principal

Une nouvelle offre de formation en médecine à l’hôpital de Notre-Dame-du-lac

Rimouski, le 21 novembre 2022 – Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval sont fiers d’annoncer que l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac va maintenant accueillir des étudiantes et étudiants pour leur externat longitudinal intégré (ELI). Une première étudiante a débuté sa formation le 31 octobre. Son séjour à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac va se poursuivre jusqu’au 7 mai 2023. Elle complètera par la suite son externat longitudinal intégré au Centre hospitalier régional du Grand-Portage du 8 mai au 17 septembre 2023.

L’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac offrira aux futures et futurs médecins en formation une exposition clinique continue, que ce soit en chirurgie, en médecine interne ou en obstétrique. Les étudiantes et étudiants auront aussi la possibilité de suivre des patientes et des patients durant leur parcours de soins. Contrairement à l’externat traditionnel qui se déroule principalement dans les hôpitaux de Québec, l’externat longitudinal intégré permet une période d’apprentissage d’un an presqu’entièrement en région. Cette formation propose une expérience clinique précoce et continue en médecine familiale tout en donnant accès à d’autres spécialités médicales.  En plus des établissements de Notre-Dame-du-Lac et de Rivière-du-Loup, l’Hôpital régional de Rimouski et l’Hôpital de Matane accueillent des étudiantes et étudiants à l’ELI et d’autres centres hospitaliers du Bas-Saint-Laurent devraient faire de même au cours des prochaines années.

L’équipe médicale de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac accueille des externes et des résidentes et résidents en médecine familiale depuis le début des années 1990. Ces stagiaires accompagnent les médecins de famille de l’Hôpital et du CLSC autant en salle d’urgence qu’auprès des patientes et patients hospitalisés. Depuis 2006, des médecins spécialistes de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac ont aussi contribué au déploiement du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Trois-Pistoles en offrant des stages complémentaires en médecine interne.

La présence de ces externes témoigne de la volonté de la Faculté de médecine de l’Université Laval de valoriser et de promouvoir la pratique médicale hors des grands centres. Cette entente de collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans le cadre du projet Aventure médecine qui permet d’offrir le doctorat en médecine à Rimouski depuis cet automne. Une première cohorte de 18 étudiantes et étudiants a débuté sa formation il y a quelques semaines.


À propos d’Aventure médecine
La Faculté de médecine de l’Université Laval entend déployer la formule d’ELI de type communautaire partout dans l’Est-du-Québec afin de valoriser et de promouvoir la pratique médicale hors des grands centres. Cette entente de collaboration dans la formation de médecins est une démarche qui s’inscrit dans le cadre du projet Aventure médecine qui permet d’offrir le doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis.  Le projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Laval, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’Université du Québec à Rimouski, de même qu’avec les CIUSSS et les CISSS du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval.  Pour obtenir plus d’information au sujet de ce projet, visitez www.aventuremedecine.ulaval.ca


À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget global de 1,09 G$ (incluant les coûts en lien avec la COVID-19), le CISSS emploie quelque 9900 employés, peut compter sur 542 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à coeur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.


À propos de l’Université Laval
Facebook | Twitter | LinkedIn

Sources : 
Gilles Turmel
Conseiller aux relations médias
CISSS du Bas-Saint-Laurent
418 318-4751


Équipe des affaires publiques
Université Laval
418 656-3355 
medias@ulaval.ca 
Fil Twitter 
Salle de presse YouTube