Salle de presse

 
 
 

Accréditation STARS: L’Université Laval 2e au monde en développement durable

15 février 2017

Québec, le 15 février 2017 – L‘Université Laval obtient pour une seconde fois l’accréditation internationale « STARS (Sustainability Tracking Assessment and Rating System) de niveau or » pour la qualité de son engagement en matière de développement durable (DD) et améliore remarquablement sa performance en se classant au 2e rang mondial, derrière Colorado State University.

Avec une note de 82,53 sur 100, l’institution obtient en effet le deuxième meilleur pointage parmi toutes les universités participantes, devant plusieurs très prestigieuses, dont Yale, Princeton, UCLA, Duke et Cornell, et le meilleur au Canada, devant Calgary, McGill, York et Concordia. Un peu plus de 800 universités partout à travers le monde sont inscrites à STARS. Rappelons qu’en 2014, l’établissement universitaire s’était démarqué pour son engagement et la qualité de ses actions en DD, tant dans les aspects touchant le mode de vie, le milieu de vie et le niveau de vie des personnes, en se classant 1ère au pays et 9e au monde.

Avec plus de 150 critères touchant à la fois les dimensions de la formation, de la recherche, de la gouvernance, des opérations ainsi que de l’engagement et de la mobilisation, l’accréditation STARS est la plus rigoureuse, transparente et complète au monde en matière de DD. Cette prestigieuse reconnaissance s’inscrit dans la volonté de l’Université Laval d’inspirer d’autres organisations et plus globalement toute la société à poser des gestes, à s’engager pour le mieux-être de la société, en plus de vouloir rester à l’affût des tendances et des enjeux de société.

Le recteur Denis Brière partage cette grande reconnaissance avec l’ensemble de la communauté universitaire. « Fierté est le mot qui me vient à l’esprit aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Je suis fier de voir nos efforts reconnus. Nous avons réussi ensemble, grâce à des valeurs communes se traduisant par une multitude de gestes concrets au quotidien, à nous mobiliser pour assurer la pérennité de notre milieu de recherche, d’études et de vie, tout en contribuant à bâtir un monde meilleur ».

Afin de souligner cet accomplissement remarquable de la communauté universitaire, celle-ci est invitée à voter en ligne pour un des projets concrets en DD suivants, qui recevra une contribution spéciale du Fonds DD de 5 000 $. Les projets sont : la ferme aquaponique d’Agrocité, la Coop Roue-Libre, Accès savoir et l’installation d’un rucher pédagogique sur le campus.

Alimentation et investissement responsables
L’accréditation STARS permet aussi aux organisations qui y participent de viser une amélioration continue de leurs pratiques en DD. Dès maintenant et au cours des prochaines années, l’Université Laval posera des gestes concrets afin de bonifier deux volets de sa démarche : l’alimentation responsable et l’investissement responsable.

Pour le volet alimentation, l’Université Laval entend travailler avec ses partenaires exploitant les services alimentaires afin de mettre en œuvre des changements positifs au sein de tous les aspects de tels services, notamment par la réduction à la source des déchets et des pertes alimentaires, par l’offre de produits responsables (locaux, etc.) et par l’optimisation des ressources requises (eau, électricité, etc.). Par ailleurs, elle entend valoriser et soutenir davantage les diverses initiatives de la communauté universitaire destinées à utiliser le campus comme lieu nourricier. Les regroupements étudiants tels qu’AgroCité, la Fromagerie du Campus, VIA Agro-écologie, Brassta, Microbroue, Le Carnivore et la BoULangerie du Comtois en sont des exemples.

Pour le volet investissement, l’institution entend poursuivre son rôle de leader en DD en prenant un engagement aujourd’hui. « L’Université Laval s’engage dans une démarche responsable qui devrait la mener, à terme, à déplacer les investissements de ses fonds de dotation dans les énergies fossiles vers d’autres types de placements, comme par exemple dans les énergies renouvelables », a annoncé le vice-recteur exécutif et responsable du volet développement durable, Éric Bauce, tout en confirmant que l’Université Laval est la première université au Canada à s’engager en ce sens.

Pour mener à bien ce projet, l’Université Laval mettra sur pied un comité-conseil sur les investissements responsables, comprenant notamment des représentants étudiants, qui aura le mandat de recommander des approches, des pratiques et des gestes à poser en la matière. De plus, un rapport annuel présentant la progression de son engagement associée à la transition de ses investissements sera rendu public.

Réalisations significatives en développement durable depuis 2011

  • La démarche de reconnaissance des cours et des programmes en développement durable, où plus de 383 cours ont été identifiés comme des cours contribuant au développement de compétences-clés en DD
  • La force de nos activités de recherche et de création portant sur des enjeux DD : 58 % des chaires, instituts, centres et regroupements de recherche reconnus intègrent des activités de recherche en ce sens. 403 professeurs ont été recensés comme ayant des activités associées de recherche au DD
  • L’atteinte de la carboneutralité de son campus, première université canadienne à y parvenir de manière volontaire
  • Le grand éventail de nos mesures visant à sensibiliser et mobiliser notre communauté : agents d’information étudiants, nos nombreuses associations étudiantes dotées d’une mission portant sur le DD, nos actions de communication soutenues, comme l'Infolettre DD, la page Facebook et le portail DD
  • L’originalité et le caractère innovant de plusieurs de nos réalisations : notre guide des événements écoresponsables (plus de 160 événements certifiés à ce jour en 2016-2017), nos mesures de soutien aux déplacements durables telles que celles pour les cyclistes, la présentation du premier MOOC en francophonie portant sur le DD, nos nombreuses ententes avec des partenaires du milieu comme celle avec la Nation huronne-wendat.

-30-


Source :
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Cell. : 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

 

 


www.ulaval.ca