Salle de presse

 
 
 

Don d’une valeur de 2,5 M$ de K2 Geospatial à l’Université Laval

20 avril 2017

Québec, le 20 avril 2017 – L’entreprise K2 Geospatial a annoncé aujourd’hui son soutien à la formation et à la recherche en géomatique à l’Université Laval grâce à un don en biens et services d’une valeur de près de 2,5 M$. Cet engagement rendra possible l’implantation sur le campus de la plateforme logicielle JMap, le produit phare de l’entreprise spécialisée en développement de solutions géospatiales.

JMap permet l’intégration de nombreuses bases de données aux formats différents et leur géoréférencement sur différents supports cartographiques. Destiné à rendre compatibles des systèmes complexes d’information, l’outil facilite leur exploitation, leur analyse et la prise de décisions dans divers contextes tels la gestion du territoire, des infrastructures et de la sécurité des personnes.

« Ce geste philanthropique exceptionnel aidera nos étudiants des trois cycles à parfaire leur formation en géomatique, tout en complétant les équipements et logiciels qui sont déjà disponibles dans nos laboratoires », a fait valoir le directeur du Département de sciences géomatiques, Francis Roy. « Le don de K2 Geospatial contribuera à maintenir l’Université Laval à l’avant-garde des technologies utilisées en géomatique, et à répondre aux besoins de nombreuses municipalités, organismes publics et entreprises privées au Québec et ailleurs qui utilisent aussi la plateforme JMap. »

M. Roy est convaincu que l’application JMap sera pertinente dans les cours où les étudiants s’initient puis se spécialisent dans les opérations d’intégration et de visualisation de données géospatiales. La plateforme logicielle offrira aussi de nouvelles possibilités technologiques aux étudiants gradués à l’intérieur de leur formation en recherche, de même que dans la réalisation de leur projet d’étude à la maîtrise ou au doctorat.

« JMap est déployé et utilisé par des centaines d’organisations dans les Amériques et en Europe », a expliqué le président-directeur général de l’entreprise, Jacques Charron. « Un peu partout dans le monde, nous sommes impliqués dans les projets de villes et de communautés intelligentes. Par ce don, K2 Geospatial confirme sa volonté d’instaurer une collaboration philanthropique avec l’Université Laval. »

« Je remercie chaleureusement M. Charron et K2 Geospatial pour ce généreux don qui contribue à faire de l’Université Laval un établissement d’enseignement à la fine pointe de la technologie », a déclaré le recteur de l’Université Laval, Denis Brière. « Des dons comme celui que nous soulignons aujourd’hui sont très importants car ils enrichissent l’environnement d’études de ceux et celles qui formeront notre relève. »

Toute la communauté universitaire pourra bénéficier des retombées générées par JMap puisque les équipements et le soutien offert par le donateur seront accessibles à l’ensemble de ses membres par l’intermédiaire du Centre GeoStat de la Bibliothèque de l’Université, qui offre déjà un accès direct à un vaste répertoire de données cartographiques et géospatiales, à des photographies aériennes et à de l’imagerie satellitaire.

-30-

Source :

Jean-François Huppé

Relations médias

Université Laval

418 656-7785


www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!