Salle de presse

 
 
 

Lutte contre l’exploitation sexuelle, l’intimidation et la radicalisation en ligne

Le Centre de recherche en données massives signe une entente de 1,7 M$ avec Two Hat Security et Mitacs

31 octobre 2017

Québec, le 31 octobre 2017 – Le Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval a signé une entente d’une valeur de 1,7 M$ avec l’entreprise Two Hat Security, Mitacs et l’Université Simon Fraser. L’annonce en a été faite hier à l’occasion du colloque « Objectif numérique 2017 : vers des sociétés numériques et durables » qui se déroule présentement à Québec.

Cette entente d’une durée de quatre ans permettra au CRDM d’offrir 118 stages à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat dans le domaine de l’analyse de données massives. Les stagiaires auront comme premier mandat de travailler à l’amélioration du logiciel Community Sift, le logiciel phare de l’entreprise Two Hat Security qui permet aux modérateurs de communautés en ligne d’identifier et de filtrer automatiquement les contenus toxiques dans les conversations en ligne, notamment ce qui a trait à des tentatives d’exploitation sexuelle, d’intimidation ou de radicalisation.

Les étudiants participeront également à plusieurs autres projets dans le cadre de ces stages : le développement de nouveaux outils de détection de conversations toxiques, la mise au point de nouveaux algorithmes d’agrégation d’information sur les utilisateurs toxiques, l’élaboration de méthodes de traitement d’un flux de messages massif dans une variété de langages en temps réel et l’étude de l’impact des comportements toxiques sur les individus et les communautés.

Chaque stage sera d’une durée de 6 mois et offrira une rémunération allant de 10 000 $ à 12 500 $. Le programme ciblera principalement les étudiants au deuxième ou troisième cycle en informatique, génie logiciel, génie informatique et systèmes d’information organisationnels.

« Le projet que nous avons mis en place ici nécessite une large gamme d’expertises, allant du traitement du langage à la modélisation de comportements en passant par une variété d’algorithmes d’apprentissage », explique Richard Khoury, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel et responsable du dossier pour le CRDM. « Alors que d’autres groupes de recherche canadiens liés aux données massives se spécialisent dans un domaine ou une technique, la nature multidisciplinaire du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval en fait un partenaire parfaitement adapté à réaliser un tel projet », continue l’expert en forage de données massives et en traitement du langage naturel.

Le financement de ce programme de stages sera réparti à parts égales entre Mitacs et Two Hat Security. L’Université Simon Fraser bénéficiera de 36 stages dans le cadre de l’entente.

À propos du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval (CRDM)
Le Centre de recherche en données massives regroupe une quarantaine de chercheurs et quelque 125 étudiants, stagiaires et professionnels de recherche provenant de cinq facultés. Son programme de recherche se caractérise par une approche multidisciplinaire et s’oriente selon trois grands axes : 1) le traitement des données non structurées et la représentation des connaissances, 2) la bio-informatique et 3) la sécurité et la confidentialité des données. www.crdm.ulaval.ca

À propos de Two Hat Security
Fondée en 2012 à Kelowna, l’entreprise Two Hat Security est une pionnière dans le domaine de la sécurité automatisée en ligne. Son produit vedette, le logiciel Community Sift, est un puissant outil de protection automatisé qui permet d’identifier et de filtrer les contenus toxiques dans les communautés en ligne. Community Sift est utilisé dans près de 200 pays à travers le monde et traite quelque 4 milliards de messages quotidiennement. www.twohat.com

À propos de Mitacs
Mitacs est un organisme national de recherche et de formation sans but lucratif qui se consacre à promouvoir les collaborations entre l'industrie, les universités et le gouvernement au Canada, et à encourager les réseaux de recherche internationaux entre les universités canadiennes et le monde. www.mitacs.ca/fr

-30-


Renseignements :

Richard Khoury
Centre de recherche en données massives (CRDM)
Département d’informatique et de génie logiciel
Faculté des sciences et de génie
Université Laval
418 656-2131, poste 7811
richard.khoury@ift.ulaval.ca

Source :
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca



www.ulaval.ca