Salle de presse

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé leur engagement respectif à accorder un financement sur cinq ans à l'Observatoire du Mont-Mégantic.

Le financement de l'Observatoire du Mont-Mégantic assuré pour cinq ans

Alors qu'une pluie d'étoiles filantes est attendue dans les prochains jours, une excellente nouvelle attendait les partenaires de l'Observatoire du Mont-Mégantic, le financement de cet important pôle de recherche étant désormais assuré pour les cinq prochaines années.

8 août 2018

Québec, le 8 août 2018 – La députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, et le député de D'Arcy McGee et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, David Birnbaum , en ont fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie du recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval, Eugénie Brouillet, du directeur de l'Observatoire et professeur de l'UdeM, René Doyon, ainsi que du préfet du Haut Saint-François, Robert G. Roy.

Le gouvernement fédéral a confirmé un financement de 500 000$ par année pour les cinq prochaines années, alors que le gouvernement provincial ajoute un montant de 300 000$ par an, pour la même période. L'Observatoire du Mont-Mégantic, qui souligne cette année son 40e anniversaire, est issu d'un partenariat entre l'Université de Montréal et l'Université Laval.

L'Observatoire est un lieu de recherche et de formation unique: c'est le seul endroit au Canada où l'on peut former les futurs astronomes et astrophysiciens avec un télescope, ce télescope est d'ailleurs le plus performant au pays. Les chercheurs y développent également des instruments d'observation d'avant-garde. À titre d'exemple, l'un des quatre instruments scientifiques du télescope spatial James-Webb, qui sera lancé par la NASA en 2020, a été conçu à l'Observatoire.

«Pour le Canada tout entier, cet observatoire est une clé qui donne accès à l'espace. C'est l'un des tickets que nous avons pour continuer de participer à l'exploration spatiale en tant que nation», déclare Guy Breton, recteur de l'UdeM.

«Ce financement sur cinq ans reconnait le caractère national et international de l'OMM; il permettra aux astrophysiciens québécois et canadiens de se maintenir dans le peloton de tête de l'astrophysique sur la scène internationale», ajoute René Doyon, directeur de l'Observatoire et professeur au Département de physique de l'UdeM.

«Nous sommes fiers de faire partie de la grande aventure spatiale de l'Observatoire du Mont-Mégantic depuis ses tout débuts. Ce lieu unique de recherche et de formation des plus exceptionnels au pays rend possibles des découvertes célestes incroyables dans le grand univers qui entoure notre planète», indique Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval.

Relations avec les médias

Jeff Heinrich