L’Université Laval : première au monde en engagement durable!

27 janvier 2016

Québec, le 27 janvier 2016 – Après avoir obtenu l’accréditation internationale STARS et avoir été récompensé aux Trophées des campus responsables, l’Université Laval est à nouveau couronnée mondialement pour son engagement durable en remportant un prestigieux prix des International Green Gown Awards. Au total, 215 établissements d’enseignement universitaire, provenant de l’Australie, de l’Asie, de l’Europe et du Canada, ont participé à l’édition 2015 du célèbre concours.

Au cours des deux dernières années, l’Université Laval a remporté trois prix importants à l’international pour son engagement durable. Les Green Gown Awards viennent réaffirmer l’excellence de la démarche globale de l’Université Laval en développement durable (DD), soit pour l’ensemble des activités, des pratiques et des efforts constants qu’elle a entrepris dans une logique d’amélioration continue au fil des ans.

Le vice-recteur exécutif, Éric Bauce, a représenté l’Université Laval au siège social de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à Paris, où s’est tenue la remise de prix de l’édition francophone des International Green Gown Awards, les Trophées des campus responsables. M. Bauce a profité du moment pour rappeler que l’Université Laval a atteint, le 24 novembre dernier, la carboneutralité en réduisant massivement à la source ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et en les compensant à l’aide de crédits de carbone, et que cela représentait une grande fierté pour l’ensemble de la communauté universitaire.

« Le campus de l’Université Laval est devenu, au fil des années, un véritable milieu de vie équilibré, durable et centré sur ses actions. Aujourd’hui, je suis très fier de pouvoir affirmer que l’Université Laval est un leader mondial en matière d’engagement durable et que nous jouons un rôle de modèle pour les autres universités à travers le monde, entre autres parce que nous avons réussi à présenter un bilan nul de nos émissions de gaz à effet de serre. Inspirer les individus et les sociétés qui nous entourent est notre plus grande source de motivation et le but que nous poursuivons collectivement au quotidien », a déclaré Éric Bauce.

Parmi les campus nommés dans la catégorie Engagement durable, l’Université Laval s’est grandement démarquée avec son projet intitulé « Inspirer la société » choisi à l’unanimité par les membres du jury, qui ont notamment reconnu qu’une véritable culture en DD est née au sein de l’Université Laval. La mobilisation de la communauté universitaire, la diffusion de l’information, le financement et le contenu pédagogique accessibles aux étudiants sont tous des éléments importants qui les ont convaincus de décerner le prix à l’Université Laval.

Principales grandes réalisations en développement durable et en responsabilité sociale des entreprises (DD/RSE) de l’Université Laval depuis 2010 :

• Démarche unique de reconnaissance des cours et des programmes favorisant le développement de compétences en DD et offre complète de formations en DD disponible pour l’ensemble des étudiants;
  • Intégration du DD dans les orientations de recherche et de création;
  • Programme d’efficacité énergétique, de conception et de gestion DD des bâtiments;
  • Plan de lutte intégré aux changements climatiques (opérations, formation, recherche, mobilisation individuelle) et programme de compensation volontaire des GES;
  • Politique d’approvisionnement responsable et intégration de critères dans les appels d’offres et les outils de gestion innovateurs des biens excédentaires;
  • Programme Mon Équilibre UL sur la mise en valeur des saines habitudes de vie auprès des étudiants et des employés;
  • Valorisation de l’engagement et de l’entrepreneuriat social (accompagnement-conseil pour les étudiants, bourses de leadership, appui et mise en valeur de l’engagement communautaire);
  • Partenariats innovateurs de partage des coûts des infrastructures.

À propos des Green Gown Awards
Les Green Gown Awards existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et depuis 5 ans en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ils sont organisés par l’association EAUC au Royaume-Uni, par le réseau ACTS en Australie et en Nouvelle-Zélande, et par Campus Responsables en Europe francophone. L’EAUC organise les International Green Gown Awards, réunissant les lauréats de chaque concours régional pour les trois catégories de prix suivantes : Engagement durable, Responsabilité sociale et sociétale, et Implication des étudiants.

À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 M$ alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, elle se classait 1re au Canada et 9e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d’accréditation STARS.

Source :
Andrée-Anne Stewart