Aller au contenu principal

Nouvelle entente entre la Bibliothèque de Québec et la Bibliothèque de l’Université Laval

Québec, le 4 octobre 2021 – La Ville de Québec et l’Université Laval annoncent l’entrée en vigueur d’une entente de réciprocité d’abonnement pour les usagers de leurs bibliothèques.

« Les bibliothèques sont des lieux essentiels dans une société et l’accès au savoir est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir, a affirmé le maire de Québec, Régis Labeaume. Je suis particulièrement heureux de voir se nouer cette alliance entre la communauté universitaire et l’un des services les plus appréciés de nos citoyens. »

« Cette collaboration vient concrétiser le rôle fédérateur de la vie culturelle de notre bibliothèque et renforcer notre engagement envers la communauté citoyenne. En plus d’élargir l’offre de services et l’accessibilité aux ressources informationnelles, ce projet contribuera à enrichir la qualité de vie des gens de Québec », s’est réjoui la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. 

Une entente bénéfique pour les citoyens et la communauté universitaire
Depuis le 1er octobre 2021, les abonnés de la Bibliothèque de Québec, qu’ils soient résidants ou non résidants (incluant les ententes en vigueur avec les villes de Boischatel et de Saint-Augustin-de-Desmaures et avec Wendake), peuvent s’abonner gratuitement à la Bibliothèque de l’Université Laval.

Réciproquement, les membres de la communauté universitaire (incluant les étudiants, le corps professoral et le personnel) ont désormais accès aux collections et aux services de la Bibliothèque de Québec en se procurant une carte d’abonnement.

Cette entente sur l’abonnement, d’une durée de 12 mois et renouvelable, s’inscrit dans l’entente-cadre de collaboration unissant l’Université Laval et L’ICQ (Institut canadien de Québec), organisme gestionnaire de la Bibliothèque de Québec, intervenue en février 2021. 

À propos de la Bibliothèque de l’Université Laval
Lieu de savoirs sans frontières, la Bibliothèque de l'Université Laval compte des millions de documents variés. Deux principaux sites sur le campus, les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Alexandre-Vachon, abritent ses services et ses riches collections. Fermement enracinée dans la communauté, elle soutient la mission universitaire d’enseignement et de recherche, en plus de coordonner le dossier de la culture de l’Université. 

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec compte 26 établissements répartis sur le territoire de la ville de Québec. Elle propose une collection riche de plus de 1,3 million de documents destinés aux clientèles de tous âges. Inclusive et accessible, la Bibliothèque de Québec est un espace de savoir, de découvertes et d’apprentissages qui contribue à la qualité de vie des citoyens.

Pour plus de détails sur l’entente et la façon d’en profiter, les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Bibliothèque de Québec ou encore celui de la Bibliothèque de l’Université Laval.
 

Sources :
Mathilde Borde
Ville de Québec
418 641-6210
mathilde.borde@ville.quebec.qc.ca

Jean-François Huppé
Université Laval
418 932-1353
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca