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Le numérique doit soutenir la créativité et l'excellence dans l'ensemble des activités d’enseignement et de recherche. L’Université Laval affirme par cette ambition qu’elle veut rendre l’expérience étudiante distinctive et mémorable. Le campus sera un espace de rencontres et d'interactions où les outils numériques se combineront à l'approche humaine pour donner vie à une pédagogie active et remodelée. Reconnaissant que les technologies jouent également un rôle de premier plan dans toutes les dimensions de la recherche, l'Université valorise l’accessibilité ainsi que l’accompagnement aux chercheurs dans l’utilisation optimale du potentiel des technologies. 

Objectifs

Tablettes et cellulaire

Personnaliser l’expérience étudiante et enseignante

Le continuum de la gestion des études s’étend du recrutement à la diplomation en ayant comme trame de fond l’appui à la réussite des étudiants. Grâce au numérique, des solutions novatrices peuvent simplifier les relations entre l’appareil administratif, les étudiants et les enseignants, en soutenant notamment les étudiants dans le suivi de leurs progrès et leurs interactions avec l’Université. De manière à favoriser une interaction continue et personnalisée avec sa communauté, l’Université s’engage à augmenter et à diversifier le nombre de services numériques.  

Soutenir l’innovation dans les pratiques d’enseignement

Au cours des deux dernières décennies, la présence grandissante du numérique a engendré une véritable révolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en éducation supérieure. Reconnue internationalement pour son leadership en la matière, l’Université Laval a réagi rapidement à la pandémie de la COVID-19 afin d’offrir une alternative numérique à la grande majorité des cours et permettre ainsi leur poursuite. Forte de cette expertise, l’Université s’engage à assurer la coordination entre l’ensemble des ressources facultaires et institutionnelles dédiées au monde technopédagogique afin d’assurer l’adéquation entre les besoins des enseignants et des étudiants en matière d’enseignement utilisant le numérique.   

Étudiants en classe
Classe

Favoriser les pédagogies diversifiées par l’intégration du numérique dans l’aménagement des salles formelles et informelles d’apprentissage

Les espaces physiques d’apprentissage constituent une composante fondamentale d’un campus numérique. Aujourd’hui, les amphithéâtres, laboratoires d’enseignement, locaux d’équipe, salles de séminaire et autres espaces d’enseignement intègrent un ensemble de technologies numériques de plus en plus diversifiées. C’est dans cette perspective que l’Université s’engage, en collaboration avec les facultés, à élaborer une offre de service intégrée permettant d’assurer le réaménagement réussi de ses espaces d’apprentissage. Elle s’engage ainsi à offrir aux enseignants et aux étudiants des espaces physiques d’apprentissage modernes, novateurs et adaptés aux réalités d’aujourd’hui.   

Soutenir la collaboration en recherche et le partage des données par l’utilisation accrue des technologies

Le numérique met en lien la communauté de recherche, en favorisant l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité des travaux de recherche, et permet aux chercheurs de repérer les collaborations possibles au sein de l’Université aussi bien qu’à l’échelle internationale. En considérant les besoins facultaires en recherche, l’Université s’engage à soutenir la mise en place de plateformes collaboratives. Elle s’engage également à offrir aux membres de sa communauté de recherche des outils technologiques et des services en collecte, en valorisation et en analyse poussée des données tout en appuyant les services de proximité en technologies de l’information.  

Trois hommes devant du matériel informatique
Mains qui tiennent une tablette

Bonifier et faciliter la gestion administrative de la recherche

L’efficacité et l’efficience en gestion administrative de la recherche passent inévitablement par une utilisation accrue du numérique au quotidien, permettant de réaliser des processus complexes pour le suivi et le soutien administratif des projets de recherche de l’idéation jusqu’à la production des résultantes en passant par l’obtention et la gestion du financement. L’Université s’engage à remplacer les solutions technologiques obsolètes et à bonifier les existantes, de manière à alléger la gestion administrative au bénéfice des activités de recherche.   

Soutenir les environnements de travail virtuels des membres de la communauté universitaire

Le développement des outils numériques et des infrastructures de télécommunication permet aux membres de la communauté universitaire d’interagir entre eux à distance, tout en ayant accès à leurs outils et à leurs documents, peu importe l’endroit où chacun se trouve. L’Université s’engage à rendre accessibles à ses membres des environnements de collaboration simplifiant le travail à distance et à poursuivre sa démarche de réflexion et d’amélioration afin d’offrir des solutions toujours plus conviviales, efficaces et humaines.  

Jeune femme qui travaille sur un portable
écran d'ordinateur

Améliorer l’efficacité et l’efficience administratives

Les technologies émergentes offrent des possibilités sans cesse renouvelées pour optimiser, automatiser, voire transformer les processus opérationnels. Le numérique favorise une simplification des services administratifs en accélérant le cheminement et le traitement des demandes, à la satisfaction de la communauté universitaire qui bénéficie d’une rétroaction plus rapide et plus personnalisée de l’établissement. L’Université s’engage à doter les facultés et les unités d’outils numériques facilitant la prise de décisions stratégiques et opérationnelles, notamment celles relatives au choix des processus devant faire l’objet en priorité d’une transformation numérique.