Aller au contenu principal

Faculté de théologie et de sciences religieuses

Jeune homme et jeune fille qui regardent sur un écran d'ordinateur portable

Mieux comprendre et intervenir dans le contexte religieux actuel

Être au service de l’intelligence des questions religieuses et spirituelles dans la vie des personnes, des sociétés et dans la culture… Voilà ce qui peut résumer en quelques mots la raison d’être de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. C’est par l’enseignement et la recherche, réalisés dans les disciplines des sciences des religions et de la théologie, que les membres de la Faculté réalisent cet objectif avec rigueur et passion. Nos programmes sont ouverts autant aux personnes qui veulent réfléchir à leurs pratiques concrètes qu’à celles qui s’intéressent aux enjeux fondamentaux posés par le fait religieux et le pluralisme des convictions.

Découvrez quelques-uns de nos programmes

Le certificat en théologie

Le certificat et le microprogramme en sciences des religions

Le microprogramme en langues orientales anciennes

Témoignages

Marie-Pier Gagné

Conseillère au service des ressources humaines et pastorale du Diocèse de Québec

En 2003, je commence mon baccalauréat en théologie. Je m’engage au sein de l’association étudiante de la Faculté [où] j’ai la chance d’y vivre une vie universitaire des plus passionnantes. Dans le cadre de mes études, je réalise également des stages en pastorale qui me préparent à la réalité de mon futur engagement professionnel. En 2006, mon baccalauréat en main, un poste d’agente de pastorale à titre de conseillère au Service des ressources humaines et pastorales du Diocèse de Québec s’est ouvert. J’y ai vu l’occasion de revenir à ce qui m’avait amené à étudier en théologie : donner ce que j’avais reçu!

Emmanuel Toniutti

Président de l’International Ethics Consulting Group

J’ai particulièrement apprécié mon passage à l’Université Laval. J’y ai découvert une méthode de travail très structurée permettant de développer une vision du monde systémique avec des professeurs particulièrement à l’écoute et disponibles pour échanger. Mes études de doctorat en théologie m’ont permis de me spécialiser dans l’appréhension des différences culturelles, la manière de les comprendre et de les intégrer de manière concrète dans les relations que je développe aujourd’hui dans les affaires. Ce fut pour moi un moment inoubliable et déterminant pour le développement de ma carrière professionnelle. J’ai créé ma première entreprise de conseil il y a 13 ans et je dirige maintenant l’International Ethics Consulting Groupt (UECG) à Lugano, en Suisse.

Restez en contact avec la Faculté!