Prévention de la fraude en ligne

Des tentatives de fraude utilisant le nom de l’Université Laval sévissent actuellement dans certains pays. Ces dernières surviennent notamment par courriel, sur des sites Web ou sur les médias sociaux.

Types de fraude en ligne

Courriels

Les fraudeurs envoient des courriels ciblés pour berner leurs victimes et voler leurs renseignements confidentiels.

Sites Web

Les fraudeurs créent de faux sites d’apparence légitime dans lesquels ils copient des logos officiels.

Médias sociaux

Les fraudeurs utilisent les médias sociaux pour faire circuler de la fausse information et ainsi piéger leurs victimes.

Fraude par courriel

L’Université Laval a mis en place une solution antipourriel pour limiter le nombre de courriels frauduleux. Certains courriels se retrouvent malgré tout dans votre boîte de courrier électronique. Vous doutez de la légitimité d’un courriel que vous avez reçu? Méfiez-vous. Il s’agit peut-être d’une tentative de fraude.

Reconnaître un courriel frauduleux

• L’expéditeur du message vous est souvent inconnu.
  • Un ton menaçant est généralement utilisé.
  • Un contexte d’urgence est souvent établi pour que vous agissiez rapidement.
  • Généralement, les courriels frauduleux commencent par des formules de salutations générales, telles que «Madame, Monsieur» ou «Cher client».
  • Les messages peuvent contenir plusieurs fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Certains passages sont parfois rédigés dans une autre langue.
  • On vous demande de confirmer vos renseignements personnels en évoquant diverses raisons (vous êtes victime de fraude, votre compte bancaire sera fermé sous peu, etc.).
  • On vous demande de cliquer sur un hyperlien ou de télécharger une pièce jointe.
  • Pour paraître véridiques, les expéditeurs utilisent souvent des formules générales telles que «Secteur de la sécurité informatique» ou encore «Département de la vérification comptable» pour signer leur message.

Attention

Si vous avez reçu un courriel qui vous semble illégitime:

• Ne répondez pas au message.
  • Ne cliquez pas sur les hyperliens qu’il contient et n’ouvrez aucune pièce jointe.
  • Ne transférez pas ce message à quiconque.
  • Signalez la situation à l'adresse cybersecurite@ulaval.ca

Sites Web frauduleux

Des fraudeurs créent de faux sites Web et mettent tout en œuvre pour vous faire croire qu’il s’agit d’un site légitime:

• Adresse commençant par «https» à première vue
  • Utilisation de couleurs et de logos officiels
  • Reproduction d’images

Les fraudeurs utilisent ces sites pour soutirer des renseignements confidentiels à leurs victimes et ensuite leur voler de l’argent ou leur données personnelles.

Reconnaître un site Web frauduleux

• Méfiez-vous si une autre adresse que celle inscrite apparaît lorsque vous placez votre curseur sur la barre d’adresse du site.
  • Les sites frauduleux contiennent généralement des fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Les logos utilisés sont souvent modifiés et n’ont donc pas exactement la même apparence que les logos officiels.
  • L’adresse de l’organisation en question n’est pas valide.
  • Plusieurs typographies et couleurs d’écriture sont utilisées sur une même page.
  • Les formulaires à remplir ont souvent une mise en forme simpliste.
  • Les fraudeurs utilisent souvent des formules générales telles que «Secrétariat des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval» pour donner de la crédibilité à l’information divulguée.

Attention

• Ne cliquez pas sur des hyperliens douteux menant vers des sites que vous ne connaissez pas.
  • Saisissez vos renseignements confidentiels sur des sites Web seulement si vous avez entièrement confiance.
  • Si vous doutez de la légitimité d’un site Web qui fait mention de l’Université Laval, signalez la situation à l'adresse cybersecurite@ulaval.ca.

Fraude sur les médias sociaux

Les médias sociaux véhiculent eux aussi de la fausse information, notamment sur des bourses d'études. Tout comme pour les fraudes par courriel ou celles sur les sites Web, les pirates ont pour objectif de piéger leurs victimes pour leur voler de l’argent ou leur données personnelles.

Reconnaître un publication frauduleuse

• L’auteur de la publication ne semble pas légitime.
  • On vous incite à cliquer sur un lien douteux qui ne mène pas vers un site officiel.
  • La publication peut contenir plusieurs fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Un ton menaçant est généralement utilisé.
  • Un contexte d’urgence est souvent établi pour que vous agissiez rapidement.
  • Certains passages sont parfois rédigés dans une autre langue.
  • Les commentaires inscrits sous la publication paraissent faux, voire fabriqués.

Attention

• Consultez les médias sociaux officiels de l’Université Laval.
  • Si vous doutez de la légitimité d’une publication qui fait mention de l’Université Laval sur les médias sociaux, signalez la situation à l'adresse cybersecurite@ulaval.ca

Enrayez la fraude

Méfiez-vous des associations ou des groupes se disant partenaires de l’Université et souhaitant vous aider à faire une demande de bourse. Voici les pages auxquelles vous devez vous référer pour toute information légitime sur l’admission ou les bourses d’études actuellement offertes à l’Université Laval:

Portez une attention particulière à l’expéditeur du message ou à l’adresse à laquelle on vous demande d’écrire pour fournir des renseignements confidentiels.

Exemple d'adresses frauduleuses

• univ.laval@gmail.com