Aller au contenu principal

À propos du Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement

Le pouvoir de changer les choses

L'Université Laval reconnaît sa responsabilité de créer et maintenir pour les membres de la communauté et pour les tiers, un milieu de travail, d'étude et de prestation de services harmonieux, exempt de harcèlement, où chacun a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

Malheureusement, il peut arriver que vous viviez une situation où vous sentez que l'on vous manque de respect et que votre intégrité psychologique et physique soit menacée. Si cela se produit, vous devez savoir que vous avez le pouvoir de changer les choses.

Vous pensez qu'une personne qui est membre de l'Université vous harcèle, qu'elle vous manque de respect et cela vous déstabilise? Un collègue de votre entourage vit une telle situation. Ne tolérez pas cette conduite. Contactez-nous. Nous pouvons vous aider à trouver des solutions pour faire cesser ces agissements.

Vous recevrez écoute et soutien, en toute confidentialité.
Nous avons à cœur votre bien-être à l’Université Laval.

Mandat

Le CPIMH a pour mandat :

  • d’accueillir, d’informer et de conseiller les personnes visées par le Règlement;
  • d’organiser des activités d’information, de formation et de prévention en matière de harcèlement, en collaboration avec les vice-recteurs responsables;
  • d’assurer le traitement et le suivi des demandes de consultation et des signalements;
  • d’entreprendre une démarche de résolution de problème, en collaboration avec le vice-recteur responsable; 
  • de dresser et tenir à jour une liste de médiateurs à l’usage du Comité exécutif;
  • de recevoir les plaintes et de les transmettre au vice-recteur responsable;
  • de présenter un rapport annuel des activités du Centre au Conseil d’administration de l’Université et, le cas échéant, de formuler des commentaires et des recommandations.
Vidéo des services

Historique du Centre

Février 1990

  • Adoption du Règlement sur le harcèlement sexuel
  • Création du Centre d'intervention en matière de harcèlement sexuel

Juin 2004

  • Abrogation du Règlement sur le harcèlement sexuel
  • Adoption du Règlement pour contrer le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel
  • Modification du nom du centre pour Centre d'intervention en matière de harcèlement
  • Élargissement du mandat à toute forme de harcèlement

Octobre 2010

  • Abrogation du Règlement pour contrer le harcèlement psychologique et le harcèlement sexuel
  • Adoption du Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l'Université Laval
  • Modification du nom de centre pour Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH)
  • Indépendance donnée au CPIMH qui relève désormais du Conseil d'administration au lieu du Vice-rectorat aux ressources humaines

Février 2016

Novembre 2018

Orientations et principes d'intervention

Agir en prévention

Un contexte de travail ou d'études conflictuel peut dégénérer en harcèlement. Une action préventive contribue à rétablir un milieu de travail ou d'études sain. Les activités de sensibilisation permettent de mieux connaître le harcèlement et, ainsi, de mieux le détecter de façon précoce.

Promouvoir les règlements à l'amiable

Le CPIMH privilégie les modes alternatifs de résolution des différends, la conciliation et les interventions dans le milieu sont des moyens utilisés. Toutefois, le dépôt d'une plainte est toujours possible. Ces alternatives au processus de plainte formel donnent de bons résultats. N'hésitez pas à nous consulter à ce sujet.

Susciter le pouvoir d'agir

Il est possible de renforcer son pouvoir sur un problème vécu avec un membre de l'Université Laval. Dans certaines situations, les conseils donnés facilitent la cessation d'une conduite qui pourrait être considérée harcelante. En ce sens coaching est moyen pour y arriver.

Personnel du CPIMH

En congé de maternité: Christine Delarosbil, sexologue et coordonnatrice d'opérations

** Annonce**

C’est avec plaisir que le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) et le Centre d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (CIPVACS) accueilleront à compter du 10 août prochain, madame Lydia Arsenault au poste de coordonnatrice d’opérations en remplacement de Christine Delarosbil qui quittera le 14 août pour un congé de maternité d’un an. Madame Arsenault occupera le poste à raison de 3 jours semaine et plus au besoin.

Diplômée en sociologie de l’Université Laval, spécialisée en questions autochtones, inégalités sociales et méthodes de recherche, elle effectue présentement à l’Université Laval une maîtrise en sociologie du genre, processus identitaires, réseaux sociaux et communauté LGBTQ2IA+. Madame Arsenault occupait le poste de Vice-présidente aux droits étudiants à l’AELIÉS depuis avril 2019. Elle possède une expérience professionnelle variée qu’elle entend mettre à la disposition de la communauté universitaire.

Nous souhaitons la bienvenue à Lydia et à Christine ainsi que son conjoint un beau bébé et une année remplie de toutes nouvelles expériences parentales !

Nancy Chamberland

Liens utiles

Bibliographie

Ancibure, F. et Galan-Ancibure, M. (2006). Le harcèlement moral, Toulouse, Éditions Milan.

Bilheran, A. (2007). Le harcèlement moral, Paris, Armand Colin.

Bilheran, A. (2009). Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise, Paris, Armand Colin.

Bilheran, A. (2010). Tous des harcelés?, Paris, Armand Colin.

Bilheran, A. et Bouyssou, G. (2010). Harcèlement en entreprise. Comprendre, prévenir, agir, Paris, Armand Colin.

Binette, N. (2005). Victime au travail. L’enfer du harcèlement psychologique, Montréal, Les Éditions de l’Homme.

Boudreau, J., Poupart, L., Leroux, K., Gaudreault, A. (2013). Introduction à l'intervention auprès des victimes d'actes criminels, Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Édition Revue et augmentée, Montréal.

Cliche, B., Latulippe, E., Bouchard, F., Veilleux, P., Royer, I. (2012). Le harcèlement et les lésions psychologiques, 2e édition, Cowansville, Éditions Yvon Blais. 

Commission des normes du travail (2014). Harcèlement psychologique au travail - De la prévention à la résolution, Cowansville, Éditions Yvon Blais.

Désaulniers, L.-G. (2015). Les agressions sexuelles et le harcèlement. Connaître, comprendre et agir. Tests et solutions, Les Éditions Québec-Livres, Montréal.

Drapeau, M. (1991). Le harcèlement sexuel au travail, Cowansville, Éditions Yvon Blais.

Gbezo, B. E. (2000). Agressivité et violence au travail. Comment y faire face, Issy-les-Moulineaux Cedex, ESF éditeur.

Hirigoyen, M.-F. (1998). Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, Paris, Syros.

Hirigoyen, M.-F. (2001). Malaise dans le travail. Harcèlement moral.  Démêler le vrai du faux, Paris, Syros.

Leclerc, C. et Bourassa, B. (2013). Travail professoral et santé psychologique. Sens et dérives, Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail, Université Laval.

Mussely-Gosselin, S. (2013). Harcèlement psychologique et enjeux relationnels : comprendre et savoir agir, Cowansville, Éditions Yvon Blais.

Poirier, G. et Rivest, R.L., avec la collaboration d’Hélène Fréchette (2004). Les nouvelles normes de protection en cas de harcèlement psychologique au travail : une approche moderne, Cowansville, Éditions Yvon Blais.

Saint-Laurent, M. (2010). Le "bitchage": Guide de survie, Béliveau Éditeur, Montréal.

Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal (2008). Guide d'information à l'intention des victimes d'agression sexuelle.

Articles, guides et rapports

Charbonneau, L., Les agressions sexuelles sur les campus ont fait la une en 2014, Affaires universitaires, 22 décembre 2014.

Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU). Le harcèlement psychologique chez les professeures et les professeurs d’université - Guide de sensibilisation et d’action, Montréal, 2006.

Gouvernement du Québec, Orientations gouvernementales en matière d'agression sexuelle, 2001.

Gouvernement du Québec, Plan d'action gouvernemental en matière d'agression sexuelle, 2008-2013.

Jetté, M.-H. et Cantin, I., CRHA, Le harcèlement au travail : quels sont vos droits et responsabilités?

Leclerc, C., Sabourin, C. et Bonneau, M., La collégialité détournée : Les racines organisationnelles du harcèlement psychologique dans les universités, Pistes, volume 7, numéro 2, mai 2005.

Leclerc, C., Intervenir contre le harcèlement au travail : Soigner et sévir ne suffisent pas. Numéro spécial sur le harcèlement psychologique au travail, Pistes, volume 7, numéro 3, novembre 2005.

Leclerc, C., Sabourin, C. et Bonneau, M., Le harcèlement psychologique chez les professeures et les professeurs d’université - Témoignages, analyse et pistes d’action pour les syndicats, Montréal, Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), janvier 2006.

Legros, J., Quand le travail donne les bleus au cœur! Intervention centrée sur la résilience et le pouvoir d’agir des personnes qui vivent de la violence psychologique au travail, Québec, Université Laval, 2004.

Québec, Comité interministériel sur la prévention du harcèlement psychologique et le soutien aux victimes, Une stratégie de prévention du harcèlement psychologique au travail et de soutien aux victimes, Québec, Ministère du travail, 2003.

Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal, Guide d'information à l'intention des victimes d'agression sexuelle, 2008.

Tamburri, R., En finir avec la violence sexuelle sur les campus, Affaires universitaires, 20 octobre 2014.

Université d'Ottawa, Guide d'information sur la violence sexuelle, 2015.

Prévention du harcèlement psychologique en période de télétravail

Voici un texte intéressant à consulter au sujet de la prévention du harcèlement psychologique en contexte de télétravail.

"la majorité des politiques applicables en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail précise qu’elles s’appliquent, peu importe le lieu physique où les personnes visées exercent leurs tâches, incluant tout autre endroit où elles sont appelées à aller dans le cadre de leurs fonctions."