Aller au contenu principal

Activités de prévention

Le CPIMH organise et offre aux membres de l’Université Laval des activités de sensibilisation et de responsabilisation visant à contrer le harcèlement.

Le respect, rien de moins

La campagne « Le respect, rien de moins » de l’Université Laval a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire aux différentes formes que peut prendre le harcèlement, à promouvoir des comportements respectueux et exempts de harcèlement ainsi qu’à habiliter les membres de la communauté à agir civilement lorsqu’une situation d’irrespect se présente.
 

Cartes virtuelles

L’Université Laval et le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) vous invitent à répandre bienveillance et douceur malgré le contexte de distanciation physique.

Dans le cadre de la campagne Le respect, rien de moins 2020-2021, vous êtes encouragés à consacrer quelques instants aux membres de votre entourage d’études ou de travail.

Programmation 2020-2021

Dans le contexte actuel, où des mesures de distanciation sociale pour lutter contre la COVID-19 doivent être respectées, les efforts de sensibilisation de la campagne "Le respect, rien de moins" 2020-2021 seront principalement orientés vers le thème des communications virtuelles.

Décembre 2020 - Liste de lecture sur les cyberviolences (Bibliothèque de l'UL)

La Bibliothèque de l’Université Laval vous a concocté une liste de lecture sur différents aspects de la communication en présence, comme à distance. Différents sous-thèmes y sont abordés : les communications en ligne, orales ou écrites, la nétiquette, la communication harmonieuse en période de stress, les marques de courtoisie ainsi que la cyberviolence et le cyberharcèlement.

La liste de lecture est disponible en ligne, sur le site de la Bibliothèque de l'Université Laval.

Janvier 2021 - Question de Savoir (AELIÉS)

L'AELIÉS vous concocte une émission spéciale sur le respect à l'occasion de son émission Question de savoir. Présenté à Chyz et disponible en baladodiffusion.


Plus de détails à venir.

Table de travail « Le respect, rien de moins »

Depuis 2017, la campagne Le respect, rien de moins est organisée à l’Université Laval en regroupant les efforts de toute la communauté universitaire.  

Collaborateurs

AELIES
CADEUL
STEP
Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement
Direction des services aux étudiants
Bureau des événements campus
Services des activités sportives et le PEPS
Service de sécurité et de prévention
Services des résidences
Faculté des études supérieures et postdoctorales 
Vice-rectorat aux études et affaires étudiantes
Vice-rectorat aux ressources humaines
 

Demander du matériel de la campagne

Pour plus de détails ou pour demander du matériel de la campagne "Le respect, rien de moins" , communiquez avec le CPIMH.

Formations

Outre la campagne annuelle « Le respect, rien de moins. » le CPIMH offre plusieurs activités de sensibilisation adaptées au besoin d’un décanat, d’un département, d’un service ou de groupe de membres de la communauté étudiante. Plusieurs contenus sont disponibles tels que :

  • La prévention du harcèlement, pour une culture du respect
  • La prévention du harcèlement aux études supérieures
  • Le soutien aux personnes vivant du harcèlement

Nous pouvons également adapter le contenu à vos besoins. Contactez le CPIMH pour connaître les possibilités de formation.