Activités de prévention
Le CPIMH organise et offre aux membres de l’Université Laval des activités de sensibilisation et de responsabilisation visant à contrer le harcèlement.
Le respect, rien de moins.
La campagne « Le respect, rien de moins. » de l’Université Laval a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire aux différentes formes que peut prendre le harcèlement, à promouvoir des comportements respectueux et exempts de harcèlement ainsi qu’à habiliter les membres de la communauté à agir civilement lorsqu’une situation d’irrespect se présente.
Cartes virtuelles
Dans le cadre de la campagne Le respect, rien de moins 2020-2021, vous avez démontré un grand intérêt envers les cartes virtuelles.
L’Université Laval et le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) vous invitent à répandre bienveillance et douceur malgré le contexte de distanciation physique. Vous serez à nouveau invités à consacrer quelques instants aux membres de votre entourage d’études ou de travail.
Programmation 2021-2022 : Ensemble, au-delà de la tolérance
Comme les mesures de distanciation sociale pour lutter contre la COVID-19 sont toujours en vigueur, les efforts de sensibilisation de la campagne "Le respect, rien de moins" 2021-2022 seront principalement orientés vers le thème des communications virtuelles.
Qu'est-ce qu'on considère comme du racisme systémique? Ce sujet d'actualité mérite qu'on y accorde un moment pour s'informer.
Cette capsule éducative a été réalisée pour bien comprendre ce qu'est le racisme systémique. Cliquez ici pour y accéder.
Information présentée par Iman Sta-Ali, doctorante en psychologie à l’Université Laval, membre du laboratoire de recherche MERRI.
En collaboration avec MonÉquilibre ULaval, un atelier de méditation thématique sera offert pour la campagne Le respect, rien de moins. Vous pourrez y accéder par un lien virtuel et y participer dans le confort du lieu de votre choix.
L'équipe de "Viens méditer avec MonÉquilibre ULaval" guidera la méditation pleine conscience sur un thème de bienveillance. Le type de méditation metta sera offert pendant la séance. La méditation metta est une forme de méditation active où la bienveillance est cultivée. C'est l'occasion de prendre contact avec l'amour qui nous habite pour la rediriger vers notre entourage.
Date: 17 novembre, 16h30
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire et recevoir le lien virtuel pour assister à la séance.
En partenariat avec la bibliothèque de l'Université Laval, nous vous invitons à consulter des ouvrages sélectionnés pour vous directement en lien avec la campagne. Ensemble, au-delà de la tolérance: plusieurs livres et périodiques reliés à ce thème vous sont présentés. Vous pourrez les emprunter ou les consulter sur place. Ces ouvrages permettront certainement d'identifier des outils et des orientations favorables pour alimenter la culture du respect.
Visitez la bibliothèque au pavillon Jean-Charles Bonenfant à partir du 9 novembre pour consulter cette documentation.
En collaboration avec la FEMUL, une conférence a été organisée pour aborder les enjeux du harcèlement et les moyens d'y réagir.
Événement en ligne et en présence.
"Le harcèlement est de plus en plus dénoncé, mais de plus en plus subtil. Personne n’est à l’abri. Comment s’y retrouver lorsque ce sont des gestes ou des paroles qui ne sont pas menaçantes en soi? Qu’est-ce qui indique que des limites ont été dépassées?
Les conférencières Johanne Pelletier et Christine Delarosbil aborderont le harcèlement. Il sera notamment question du harcèlement en milieu de travail et à l’Université. Des trucs seront abordés pour agir en situation de harcèlement, que ce soit en tant que témoin ou de confident-e."
Pour plus de détails : lien vers la page de l'événement
L'émission de radio de l'AELIES "Question de savoir" aborde le sujet de l'acceptation corporelle. Les expertes invitées discutent des impacts de l'apparence sur les relations, sur la civilité et les stéréotypes.
Animation : Marie-Ève Duchesne (AELIES)
Invités: Francko Euloge Ayowa (AELIES - secrétaire aux droits étudiants), Christine Delarosbil (coordonnatrice d'opérations CPIMH), Janie Perron et Laure Beaulieu Marcoux (étudiantes à la maîtrise en communication publique)
À écouter ou télécharger :
Superviser une équipe – droit de gérance, conflits et solutions
(Atelier sur la prévention du harcèlement psychologique dans une équipe de travail)
Aux études supérieures, il vous arrivera de superviser des équipes de travail, parfois pour la première fois. Cette nouvelle responsabilité est accompagnée de plusieurs défis personnels et professionnels. Que faire si les membres de l’équipe entrent en conflit? Est-ce que ça constitue un risque pour leur santé et leur sécurité ? Dans un rôle de supervision, certaines responsabilités légales sont à respecter dans la prévention du harcèlement. La présentation visera à définir le droit de gérance, ainsi qu’à outiller sur la prévention des conflits et du harcèlement psychologique.
Date: 1er mars à midi
Activité réservée aux personnes étudiant aux cycles supérieurs
Suivez les mises à jour fréquente de cette page pour connaître les activités de la campagne.
Table de travail « Le respect, rien de moins »
Depuis 2017, la campagne Le respect, rien de moins est organisée à l’Université Laval en regroupant les efforts de toute la communauté universitaire.
AELIES
CADEUL
STEP
Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement
Direction des services aux étudiants
Bureau des événements campus
Services des activités sportives et le PEPS
Service de sécurité et de prévention
Services des résidences
Faculté des études supérieures et postdoctorales
Vice-rectorat aux études et affaires étudiantes
Vice-rectorat aux ressources humaines
Pour plus de détails ou pour demander du matériel de la campagne "Le respect, rien de moins" , communiquez avec le CPIMH.
Formations
Outre la campagne annuelle « Le respect, rien de moins. » le CPIMH offre plusieurs activités de sensibilisation adaptées au besoin d’un décanat, d’un département, d’un service ou de groupe de membres de la communauté étudiante. Plusieurs contenus sont disponibles tels que :
- La prévention du harcèlement, pour une culture du respect
- La prévention du harcèlement aux études supérieures
- Le soutien aux personnes vivant du harcèlement
Nous pouvons également adapter le contenu à vos besoins. Contactez le CPIMH pour connaître les possibilités de formation.