Aller au contenu principal

THL-2100 Bible et pastorale

L'horizon du cours est celui de l'utilisation de la Bible dans le cadre de la mission de l'Église. Rappel des données fondamentales sur la nature de la Bible et sur les règles d'interprétation. Le discours biblique au sujet de l'activité pastorale est abordé. Mise en perspective de la place centrale de la Bible dans l'activité confessionnelle et détermination de ses multiples utilités. Critique de certaines utilisations de la Bible en pastorale; attention à différentes attitudes de réception de la Bible : fondamentalisme, fidéisme, scepticisme scientifique. Formulation de projets pratiques d'intervention. Exploration du champ de la pastorale de la Bible : histoire récente, organismes impliqués, projets en cours, perspectives d'avenir.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Été 2026
    • Automne 2026
  • Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule comodale

Responsables

  • Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 2h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 4h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2026 – 1 section offerte

NRC 89164 Capacité maximale: 25 étudiants

Cours offert en partenariat avec l’École de théologie évangélique du Québec (ÉTEQ). Ce cours est ouvert à toutes les personnes admises à la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Aucun enregistrement ne sera disponible. Si vous ne faites pas partie de cet institut, il est IMPORTANT, après votre inscription sur monPortail, d’informer l’École de théologie évangélique du Québec (ÉTEQ), par courriel, à l’adresse suivante : veronique.beaudin@eteq.ca, afin de recevoir la procédure à suivre pour une inscription auprès de ce partenaire.

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2026 au 11 déc. 2026
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50

Restrictions à l'inscription

Faculté

Doit être inscrit à:

  • Faculté de théologie et de sciences religieuses

Été 2026 – 1 section offerte

NRC 53026 Capacité maximale: 25 étudiants

Cours offert en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. IMPORTANT, ce cours est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de l'ITF.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 4 mai 2026 au 14 août 2026

Hiver 2026 – 2 sections offertes

NRC 18894

Ce cours est offert à distance sur le site des cours ENA (environnement numérique d’apprentissage), accessible sur www.monportail.ulaval.ca.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 12 jan. 2026 au 24 avr. 2026

NRC 18895 Capacité maximale: 25 étudiants

Cours offert en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. IMPORTANT, ce cours est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de l'ITF.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 12 jan. 2026 au 24 avr. 2026