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Le Bureau du registraire communique la décision officielle de l'Université Laval pour chacun des choix de programme par voie électronique. Vous pourrez recevoir l'une des décisions officielles suivantes:

Offre d'admission définitive

Votre offre d'admission est définitive si votre candidature est jugée admissible et que vous rencontrez toutes les exigences requises et avez soumis toutes les pièces officielles en appui à votre dossier de candidature.

Offre d'admission conditionnelle

Votre offre d'admission est conditionnelle lorsque votre candidature est jugée admissible bien que certaines conditions ne soient pas rencontrées:

  • les pièces officielles au dossier et/ou
  • les exigences d’admission au programme visé.

Si vous êtes présentement inscrit aux études collégiales au Québec, vous devez faire la preuve de l'obtention du D.E.C.:

  • avant le 30 septembre pour la session d'automne
  • avant le 1er février pour la session d'hiver

À titre exceptionnel, vous pourriez bénéficier d'un délai maximum de 2 sessions si:

  • il vous manque un seul cours pour obtenir votre D.E.C.  
  • ou il vous manque l’épreuve uniforme de langue française, d'enseignement et littérature.

Ajustements liés à la COVID-19

En raison de la situation exceptionnelle, la politique d'admission conditionnelle est maintenue pour l'admission de l'automne 2020 tout en proposant les assouplissements temporaires suivants: 

Vous pourriez bénéficier d'un délai maximum de 3 sessions s'il vous manque au plus 3 activités, incluant la réussite à l'épreuve synthèse de programme et la réussite à l'épreuve uniforme de langue française, d'enseignement et littérature. Vous auriez jusqu'à l'été 2021 inclusivement pour faire la preuve de l'obtention de votre diplôme d'études collégiales.  

Offre d'admission en scolarité préparatoire

L'offre d'admission peut comporter l'exigence d'une scolarité préparatoire, dont la durée peut être d'un an. Cette scolarité s'ajoute à celle du programme d'études.

Liste d'attente

Si vous visez un programme contingenté, il se peut que vous soyez inscrit sur une liste d'attente. Vous pourriez éventuellement recevoir une offre d'admission si un autre candidat, déjà admis, se désiste. Dans tous les cas, vous êtes tenu de satisfaire aux exigences d'admission.

Refus

Le Bureau du registraire vous informe du motif de refus à votre demande d'admission. Vous avez alors la possibilité de déposer un autre choix de programme suivant les modalités ci-dessous:

  • la demande ne vise pas un troisième choix dans un programme contingenté
  • la date limite de dépôt des demandes est encore en vigueur
  • vous répondez aux exigences particulières d'admission et aux critères de sélection du nouveau programme choisi
  • vous déposez un choix de programme additionnel

Durée de l'offre d'admission

L'offre d'admission ne vaut que pour la session demandée. Si vous omettez de vous inscrire à cette session ou si vous annulez votre inscription, vous devrez redéposer une demande d'admission à une session ultérieure.

Procédure de révision et d'appel

Si vous vous estimez lésé par la décision d'admission et que vous êtes en mesure de présenter des faits nouveaux de nature à modifier cette décision, vous pouvez en demander la révision auprès du directeur de programme ou, s'il s'agit d'un programme contingenté, au président du comité d'admission. La demande de révision doit être présentée par écrit et motivée dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision officielle. Le directeur de programme ou le président du comité d'admission communique sa décision au Bureau du registraire dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception de la demande de révision. Le Bureau du registraire vous transmettra la décision du comité.

Si vous vous estimez lésé par la décision de révision, vous pouvez en appeler au responsable facultaire des études. La demande d'appel doit être présentée par écrit et motivée dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision officielle. Le responsable facultaire des études communique la décision au Bureau du registraire dans les 20 jours ouvrables suivant la réception de la demande. Le Bureau du registraire vous transmettra la décision du responsable facultaire des études.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440 Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Région de Québec
418 656-3080

Sans frais
1 877 785-2825