Aller au contenu principal

Documents pour admission aux 2e et 3e cycles

Important: le Bureau du registraire se réserve le droit d'exiger, à tout moment, les documents officiels en appui à votre demande d'admission à des fins de vérification et de contrôle. 

Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission dans un délai maximal de 30 jours calendrier après le dépôt de celle-ci et le paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier. Dans certains cas, ce délai peut être plus court. Consultez votre dossier d'admission pour connaître la date exacte. 

Assurez-vous de transmettre les documents requis dans le respect des dates limites. Un retard pourrait entraîner un refus d'admission dans le programme concerné. 

Candidat actuellement inscrit à l’Université Laval

  • Le Bureau du registraire pourra ultérieurement demander une copie du certificat de naissance dans certaines situations particulières.
  • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme. Notez que dans une majorité de programmes, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.
  • Une copie lisible d'un relevé de notes officiel de vos études effectuées dans d’autres établissements d’enseignement universitaires. 
  • rapports d’appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs. Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.

Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission. Consultez votre dossier d'admission pour connaître les documents à transmettre.

Candidat ayant déjà étudié à l’Université Laval

Non inscrit depuis moins de 5 ans:

  • Le Bureau du registraire pourra ultérieurement demander une copie du certificat de naissance dans certaines situations particulières.
  • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme. Notez que dans une majorité de programmes, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.
  • Une copie lisible d'un relevé de notes officiel de vos études effectuées dans d’autres établissements d’enseignement universitaires. 
  • rapports d’appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs. Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme

Non inscrit depuis 5 ans ou plus

  • Certificat de naissance (copie lisible).
  • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme. Notez que dans une majorité de programmes, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.
  • Copie lisible d'un relevé de notes officiel de vos études universitaires.
  • rapports d’appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs. Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.

Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission. Consultez votre dossier d'admission pour connaître les documents à transmettre.

Candidat ayant poursuivi des études dans une autre université québécoise

  • Certificat de naissance (copie lisible).
  • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme. Notez que dans une majorité de programmes, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.
  • Copie lisible d'un relevé de notes officiel de vos études universitaires.
  • 3 rapports d’appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs. Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.

Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission. Consultez votre dossier d'admission pour connaître les documents à transmettre.

Candidat étranger

  • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme. Notez que dans une majorité de programmes, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.
  • Le candidat étranger devra présenter son passeport ou son permis d’études à son arrivée, pour fins de confirmation de la date de naissance.
  • Copie lisible d'un relevé de notes officiel de vos études universitaires.
  • Copie lisible d'une attestation officielle des diplômes obtenus, une fois délivrée, ou d'un relevé de notes officiel portant la mention de diplôme obtenu.  
  • 3 rapports d’appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs. Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.

Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission. Consultez votre dossier d'admission pour connaître les documents à transmettre.

Candidat canadien né hors Québec ou né hors Canada

  • Le candidat canadien né hors Québec doit fournir une copie lisible de son certificat de naissance.
  • Le candidat canadien né hors Canada doit fournir une copie recto-verso de sa carte de citoyenneté canadienne ou de son certificat de citoyenneté canadienne.
  • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme. Notez que dans une majorité de programmes, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.
  • Copie lisible d'un relevé de notes officiel de vos études universitaires.
  • Copie lisible d'une attestation officielle des diplômes obtenus, une fois délivrée, ou d'un relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu.
  • 3 rapports d’appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs. Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.

Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission. Consultez votre dossier d'admission pour connaître les documents à transmettre.

Candidat résident permanent au Canada

  • Copie recto-verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s’il y a lieu.
  • Copie lisible d'un relevés de notes officiel de vos études universitaires.
  • Copie lisible d'une attestation officielle des diplômes obtenus, une fois délivrée, ou d'un relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu.
  • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme. Notez que dans une majorité de programmes, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.
  • rapports d'appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d'appréciation par 3 professeurs ou employeurs. Le rapport d'appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.

Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission. Consultez votre dossier d'admission pour connaître les documents à transmettre.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440 Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Région de Québec
418 656-3080

Sans frais
1 877 785-2825

Courriel
reg@reg.ulaval.ca

Clavardage
reg.ulaval.ca