à l'Université Laval

Un premier pas vers la réalisation de votre projet d'études

Candidat actuellement inscrit à l’Université Laval

• Le Bureau du registraire pourra ultérieurement demander une copie du certificat de naissance dans certaines situations particulières.

• Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme.

• Si vous n’avez pas fourni ces documents lors d’une demande d’admission antérieure, les relevés de notes de vos études effectuées dans d’autres établissements d’enseignement universitaires.
    Note: faire transmettre les nouveaux documents sous pli scellé s’il s’agit d’un établissement québécois, canadien ou américain. Au moment du dépôt de la demande d’admission, il est suggéré de joindre une photocopie lisible du relevé de notes. Le relevé de notes officiel demeure toutefois requis.

• Trois rapports d’appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par trois professeurs ou employeurs. Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.

Candidat ayant déjà étudié à l’Université Laval

• non inscrit depuis moins de 5 ans:

• Si vous n’avez pas fourni ces documents lors d’une demande d’admission antérieure, les relevés de notes officiels de vos études effectuées dans d’autres établissements d’enseignement universitaires.

• non inscrit depuis 5 ans ou plus:

• Certificat de naissance (copie lisible).

• Relevés de notes de vos études universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l’université.

Candidat ayant poursuivi des études dans une autre université québécoise

• Certificat de naissance (copie lisible).

Candidat étranger

• Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme.

• Le candidat étranger devra présenter son passeport ou son permis d’études à son arrivée, pour fins de confirmation de la date de naissance.

Note: au moment du dépôt de la demande d’admission, il est suggéré de joindre une photocopie lisible du relevé de notes. Le relevé de notes officiel demeure toutefois requis.
  • Attestation officielle des diplômes obtenus, une fois délivrée, ou relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu.

Candidat canadien né hors Québec ou né hors Canada

• Le candidat canadien né hors Québec doit fournir une copie lisible de son certificat de naissance.

• Le candidat canadien né hors Canada doit fournir une copie recto-verso de sa carte de citoyenneté canadienne ou de son certificat de citoyenneté canadienne.

• Une copie du formulaire pour l'attribution du code permanent dûment rempli (choisissez la langue):

Candidat résident permanent au Canada

• Copie recto-verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s’il y a lieu.

• Curriculum vitae, description de l'expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme.
  • Trois rapports d'appréciation: si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle, faire remplir et transmettre le rapport d'appréciation par trois professeurs ou employeurs. Le rapport d'appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.

Carte Photo du pavillon

2325, rue de l'Université